tfga

TFGA S03E03 : Des uns connus des autres

On se retrouve aujourd’hui pour un TFGA qui est en fait un remaster du tout premier. Le but étant de mettre en lumière cinq jeux passés plus ou moins à la trappe dans le vaste océan du marché des jeux vidéo.


Parmi la liste de jeux que j’ai terminé ces dernières années, en sélectionner cinq « peu connus » a été un véritable casse-tête. Merci à Alex Effect de sortir des thèmes qui nous donnent du fil à retordre. Je pense même que la plupart d’entre vous les connaissent et le but sera donc de vous donner envie d’y jouer. J’ai donc choisi cinq jeux indépendants que j’ai particulièrement aimé pour leur direction artistique, leur univers ou encore leur gameplay. Place à mon TFGA S03E03 : Des uns connus des autres.

#1 Sine Mora Ex

sine mora exLe jeu le plus récent de ce TFGA. Enfin récent oui et non puisqu’il s’agit d’une version 2.0 d’un jeu sorti en 2012. Sine Mora Ex a refait surface cet été sur PC et consoles et j’ai eu l’occasion de le tester sans connaitre le soft original. Une très belle découverte pour tout fan de Shoot’em up. Avec un gameplay original, un univers varié et des boss aussi gros que puissants, ce jeu possède toutes les armes pour faire partie des grands. Ajoutez à cela une durée de vie énorme et une difficulté qui mettra vos nerfs à dure épreuve, il serait bête de passer à côté vu son prix mini.

#2 Furi

Quel jeu ce Furi ! La direction artistique signée Takashi Okazaki, célèbre pour les dessins d’Afro Samouraï, est juste sublime. Un Die&Retry du plus bel effet aux boss aussi coriaces que variés ! Sans parler de sa bande son électro avec des morceaux composés entre autres par Carpenter Brut, Danger ou encore The Toxic Avenger (OST dispo ici au passage). Ce jeu est une pépite parmi les pépites ! L’ambiance planante mêlant dialogues, phases d’action et avancées au pas, plaira à tous ceux et celles sensibles au style. A faire A-B-S-O-L-U-M-E-N-T !

#3 Never Alone

never aloneFaisant partie de mon top 2015, Never Alone m’a séduit car en plus d’être plaisant à jouer, j’ai découvert un peuple, leur culture et leurs traditions : les Iñupiat. Peuple inuit vivant en harmonie avec la nature dont les anecdotes donnent envie de partir en virée sur la banquise et passer la nuit à guetter des aurores boréales en écoutant les histoires de l’Ancien. A l’instar de Soldats Inconnus, Never Alone démontre que les jeux vidéo peuvent nous apprendre des choses tout en émotion. Pas très long, n’hésitez pas à le faire en famille par exemple.

#4 Stories : The past of Destinies

Une surprise parmi les jeux PSN+ de cette année, je me suis régalé. Stories : The Past of Destinies reprend un peu la mécanique des Rogue-like en proposant une histoire aux multiples croisées et autant de fins possibles. Cependant, pour arriver à vos véritables fins chevaleresques, vous devrez recommencer l’histoire en faisant d’autres choix tout en prenant en compte vos choix précédents. De quoi rendre l’aventure périlleuse et intéressante. Enfin, l’aspect RPG mêlé à une très jolie direction artistique haute en couleur rend le jeu vraiment plaisant.

#5 Inside

Quel jeu ! Si j’ai encensé Inside lors de mon test, c’est pour un tas de choses et en particulier sa capacité à nous plonger dans son univers. Pas de dialogues, un gameplay on ne peut plus simple, très très peu de couleurs et pourtant envoûtant. Une perle parmi les jeux indé qui mérite clairement le détour ! A faire au moins une fois dans sa vie, surtout pour le prix actuel. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

 


Mon TFGA s’achève ici. J’espère vous avoir fait découvrir un ou deux jeux parmi cette liste. Ce sont cinq jeux que j’ai vraiment appréciés pour différentes raisons mais dont la qualité n’a pas été épargnée. Je vous invite à me laisser votre avis en commentaire et si jamais vous avez des questions n’hésitez pas.

Laisser un commentaire