TFGA S03E02 : Les Hérauts du Genre

On se retrouve pour ce nouveau TFGA au thème peu évocateur mais lourd de sens et d’empreinte vidéoludique. Il s’agit en fait des jeux vidéo portant haut l’étendard de leur genre. Un gros travail de sélection et un tri drastique a dû être opéré. Sans plus attendre, voici les Cinq Hérauts du Genre que j’ai retenus.


Avant de débuter ce top, je dois préciser qu’il s’agit de mon 100e article publié sur le blog depuis sa création. Vous avez été nombreux et nombreuses à lire les différents contenus, je tenais donc à vous remercier !  Et vu que c’est un TFGA, un merci particulier à son créateur Alex-Effect. Et maintenant, place au TFGA – S03E02 : Les Hérauts du Genre !

#5 Catégorie Die&Retry : la série Trials

Habitué des TFGA et un article consacré, Trials (Evolution et Fusion) reste pour moi un maître du Die&Retry. Pas d’ennemis pour vous barrer la route, pas de gameplay particulier, il suffit juste de passer les obstacles les uns après les autres. Facile à dire, plus compliqué à faire ! Plusieurs jeux du même genre me viennent à l’esprit mais l’impression de retry reste la plus grande dans Trials.

#4 Catégorie Multi convivial : Mario Kart

On présente plus la cultissime licence Mario Kart. Prenez Mario et ses compères, des karts, des bananes, des carapaces et paf ça fait un jeu fun, convivial, intemporel et équilibré. Longue vie à Mario Kart qui à chaque partie nous rappelle à quel point la vie peut être injuste.

#3 Catégorie Réflexion : Professeur Layton

Ce n’est pas une surprise, j’aime les jeux de réflexion. Et dans cette catégorie le Professeur Layton est pour moi le maître. C’est LA licence qui m’a fait acheté une 3DS, c’est pour dire. Pourtant la concurrence est rude avec Limbo ou encore Inside voire même Witness que je n’ai toujours pas fait. J’attends avec impatience la sortie des aventures de Lady Layton en octobre sur 3DS.

#2 Catégorie  FPS Multi Online : Call of Duty Modern Warfare

Les FPS… le paysage vidéoludique en est rempli ! Si pour moi les précurseurs restent Golden Eye et Perfect Dark, Call Of Duty Modern Warfare a été une petite révolution pour les FPS Multi Online sur consoles. J’en ai écoulé des heures de jeu sur ce Call of… Aujourd’hui, je ne suis plus du tout attiré par ce genre de jeux qui pour moi ne se renouvellent pas assez depuis quelques années.

#1 Catégorie Aventure : The Legend of Zelda

Link, Zelda, Hyrule et tous les autres. Que dire de plus si ce n’est que chaque jeu Zelda, qu’on aime ou non, est une aventure épique mémorable. Et ce n’est pas Breath to the Wild qui viendra me contre-dire. J’ai vraiment hâte de jouer à ce dernier d’ailleurs mais il va falloir que je patiente encore un peu.


Un TFGA un peu compliqué pour ma part pour lequel j’ai dû me creuser les méninges. Pas d’ordre de préférence ici, juste des jeux qui m’ont marqué. Pas de grosses prises de risques non plus. J’espère que vous avez tout de même apprécié sa lecture. Je vous retrouve très vite pour une nouvelle critique jeu vidéo. 

Laisser un commentaire