TFGA : La Renaissance !

Et paf, le TFGA qui ressurgit de nulle part sans prévenir après des mois d’absence. Alex, papa du concept, nous fait la surprise de relancer le concept pour, semble-t-il, un oneshot hors du temps. Un hors-série. Et qui sommes-nous pour juger ? Alors sans plus tarder voici mon TGFA sur le thème on ne peut plus adapté : Renaissance.


Rappelez-vous c’était en septembre dernier que j’écrivais mon, soi-disant, dernier TFGA. C’était sans compter sur Alex-Effect et son espièglerie sans égal. Nul ne connait les vraies raisons de ce retour soudain. Peu importe, pour les non-initiés, le concept du TFGA consiste à un top 5 lié aux jeux vidéos sur un thème annoncé par Alex dont voici sa création. C’est donc sur le thème Renaissance que je vais m’efforcer d’établir un classement de licences que j’aimerais voir réapparaître au gout du jour (ou qui sont déjà sorties ou vont sortir). Place maintenant au TFGA : La Renaissance.

#5 Les Remaster Naughty Dog

Eh oui! Merci Naughty Dog d’avoir autorisé les remaster de la trilogie Uncharted et The Last of Us. N’ayant pas pu profiter de la PS3 pleinement, je n’avais joué qu’à Uncharted 2 que j’avais adoré! Ma joie était donc comblée lorsque tout ces bons jeux ont été annoncés sur PS4. Même chose au passage pour God of War 3 que j’ai surkiffé sur PS4 et dont j’attends impatiemment la sortie du nouveau.


#4 Final Fantasy VII Remake

Aïe! Je vous entends, vous les fanboys de la première heure, prononcer des noms d’oiseaux en lisant Final Fantasy VII Remake. Je n’ai jamais joué à ce monument et l’annonce de son remake (et non remaster) m’a fait plaisir car je pourrais enfin y jouer. Alors oui je sais, ce ne sera pas le même tout ça mais si le scénario est respecté et que le format épisodique en tire profit, le tout avec des graphismes de haut vol, ça n’annonce que du bon non ?


#3 StarFox Adventures

Après la fausse joie qu’a engendré le tout pourri Star Fox Zero sur Wii U, j’attends toujours un vrai nouveau StarFox Adventures ! Quel jeu à l’époque et quelle claque! Jamais le pelage du célèbre renard n’avait été aussi soyeux. Pourquoi pas un nouvel opus digne de ce nom sur Switch ? Jouable en coop par exemple avec des batailles spatiales… J’en rêve.


#2 Burnout

RIP cette licence qui ne reviendra jamais à la vie. Je regrette encore Burnout Paradise, son monde ouvert, son mode en ligne ultra rapide et ultra fun avec ses défis à plusieurs et ses records à battre. Mais ce qui me manque le plus ce sont bien évidemment les crashs ! Le vacarme de la tôle de votre muscle car qui se froisse lors d’un impact avec un poids-lourd en plein burnout… ça n’a pas de prix! La bande-son était géniale au passage et plus largement celles des trois premiers opus aussi. Rendez-moi Burnout!!!!


#1 Power Stone

Ahhhh ce bon vieux jeu Dreamcast, Power Stone. Un Smash bros-like moderne avec des objets, des persos tout aussi incroyables les uns que les autres et des arènes complètement folles. Alors oui c’était le bordel, c’était loin d’être technique mais putin on s’éclatait dessus ! Une nouvelle adaptation sur Switch pourrait être super sympa! Et puisqu’on parle de Dreamcast, d’autres jeux mériteraient de revenir au devant de la scène telles que Extreme Sports ou encore Virtua Tennis sans parler de l’annonce de Shenmue 3 qui pour moi n’est vraiment pas une bonne chose…


Ainsi se conclut mon TFGA : La Renaissance. Personnellement, je ne suis pas nostalgique des vieux jeux et encore moins fan du retrogaming. Par conséquent, ce fut un exercice un peu difficile pour moi. Au final, il est vrai que je ne dirais pas non pour revoir certaines licences que j’ai vraiment appréciées refaire surface avec les moyens actuels.  Merci pour votre lecture en espérant que vous l’avez aimé. N’hésitez pas à commenter pour dire si vous êtes d’accord ou pas, ou juste partager votre passion.  

1 commentaire sur “TFGA : La Renaissance !”

Laisser un commentaire