E3 2017 : Mon bilan de cette édition

L’E3 2017 s’est achevé et c’est encore une pléthore d’annonces qui a été faite. Une nouvelle console pour Microsoft, des nouvelles licences ici et là, le grand retour de certaines et les sempiternelles suite de jeux à succès ont fleuri tout au long des conférences. Je vous livre ici mon bilan de l’E3 2017 avec les annonces qui m’ont particulièrement séduit.


Si une grosse part de l’attention du public se tournait vers Microsoft et sa nouvelle console, la Xbox One X, Nintendo était aussi attendu au tournant pour confirmer le lancement de la Switch. Quant à Sony… Après sa conférence exceptionnelle de 2016, l’édition 2017 se devait d’être tout aussi bien. Les autres éditeurs quant à eux, ont joué leurs cartes habituelles avec des nouveautés et des suites attendues. Ici, pas de résumé complet des conférences mais les annonces pour lesquelles j’ai eues un coup de cœur. C’est parti !

ELECTRONIC ARTS

A Way Out : nouvelle licence présentée ici par Josef Fares, créateur du très bon Brothers : A Tale of Two Sons. Le concept est simple : deux frères, une prison, une seule sortie. Ce n’est pas sans rappeler Prison Break bien entendu. Ici, pas de mode solo mais un jeu 100% coop (locale ou en ligne) avec écran splitté un peu à la manière de la série 24h Chrono. Tantôt un split horizontal, tantôt vertical, avec des proportions inégales. Un choix de réalisation assumé pour renforcer la narration, atout principal de Josef Fares, avec un gameplay qui semble proche d’Uncharted. Vous l’aurez compris, A Way Out m’a séduit et j’ai hâte de mettre la main dessus. Sortie prévue début 2018, pour le trailer, c’est par ici.

Need For Speed Payback signe le grand retour de la licence qui s’est peu à peu éteinte au fil des dernières années. A travers le trailer et la vidéo de gameplay, on y voit tous les ingrédients qui ont fait le succès de NFS : bolides survitaminés, course-poursuite avec la police, du nitro, etc. Et pour mon plus grand bonheur, le gameplay intègre les Takedowns ! Marque de fabrique de feu Burnout ! De quoi me ravir au plus haut point et me convaincre que cet opus sera renoué avec les fans de la première heure. Sortie prévue le 10 novembre 2017, pour le trailer suivez cette voiture.

Star Wars Battlefront II : la suite tant attendue du sublime premier opus en cruel manque de contenu. EA nous promet de rectifier le tir avec trois fois plus de tout dont un mode solo ! Tout pour rassurer et combler le fanboy de Star Wars que je suis. Sortie prévue le 17 novembre 2017, que le trailer de gameplay soit avec vous.

MICROSOFT

Anthem : boom la nouvelle licence développée par Bioware et édité par EA fait mal, très mal même. Un open-world jouable en coop’, à la croisée entre Mass Effect et Destiny, que demander de plus ? Un trailer de gameplay digne de ce nom ? C’est par ici.

CupHead est un jeu d’action à la direction artistique empruntée des dessins animés des années 1930. C’est original et ça me plait ! Sortie prévue le 29 septembre 2017 annoncé avec un sympathique trailer.

Sea of Thieves revient avec un long trailer de gameplay et une bataille navale épique. Prévu pour début 2018, j’ai vraiment hâte de mettre la main dessus et de farfouiller son monde en coop’ à la recherche de trésors.

Life Is Strange Before The Storm, petit aperçu du préquel centré sur la débâcle de Chloé et sa relation avec Rachel, avec une OST qui s’annonce, encore une fois, superbe, en preuve le morceau Numbers de Daughter choisi pour le trailer. Le premier épisode, sur les 3 que le jeu contiendra, sera disponible le 31 aout 2017. 

The Last Night, un petit ovni indé à la direction artistique mêlant pixel et hd, 2D et 3D. L’univers me plait beaucoup, à voir plus en détails. Le trailer ici.

Dragon Ball FighterZ semble être le jeu de combat DBZ que tous les fans attendaient depuis Budokai Tenkaichi 3 ! Avec un gameplay à la Guilty Gears ça annonce que du bon! Et puis le trailer fait clairement envie : c’est beau, ça castagne, des scènes cultes… Regardez-moi ce petit bijou.

The Artful Escape est un autre ovni indé. Entre plate-forme/action et jeu musical, ce jeu a l’air complètement barré et perso je kiffe ! A la fin du trailer, on apprend que le jeu sortira quand il sera prêt !

Ori and the Will of the Wisps s’inscrit dans la lignée du premier opus : magnifique, féerique, bucolique, qui donne la trique, et une grande musique. Rien à ajouter, laissez-vous bercer par le trailer.

BETHESDA

Wolfenstein 2 The New Colossus, comment ne pas être séduit par la vidéo de présentation ? Avec toujours une pointe d’humour décalé dans un univers sérieux, Bethesda revient ici en force et frappe un grand coup. Prévu pour le 27 octobre 2017, c’est le jeu que j’ai retenu de cette conférence un peu décevante faut le dire.

UBISOFT

Assassin’s Creed Origins a la lourde tâche de me faire renouer avec la franchise. Etant encore sceptique, j’attendrai les premiers retours pour me jeter à nouveau corps et âme dans l’univers de la licence. Malgré la sublime ambiance de l’Egypte ancienne, le trailer ne m’a pas entièrement convaincu. Livraison prévue le 27 octobre 2017.

The Crew 2 semble corriger les défauts de son aîné et, surtout, ajoute des nouveaux véhicules histoire de réjouir tous les amateurs de sports mécaniquesVoitures, motos, avion et hors-bords seront donc de la partie. Prévu pour début 2018, je me suis déjà inscrit à la bêta !

Far Cry 5 revient plus fort que jamais avec un trailer de gameplay violent comme il faut, de la coop et UN CHIEN!!! En tant que fan de la licence je suis totalement conquis ! Sortie prévue le 27 février 2018.

Beyond Good And Evil 2, près de 14 ans après la sortie du premier opus encensé par la critique, voilà la suite qu’on n’espérait plus.. Le projet de Michel Ancel revient au devant de la scène avec un merveilleux trailer qui donne clairement envie !

SONY

Detroit Become Human nous dévoile un nouveau personnage nommé Marcus (interprété par Jesse Willimas, Jackson dans Grey’s Anatomy) qui exhorte la rébellion androïde. Un trailer de gameplay révèle les différentes possibilités d’action qui influenceront considérablement le scénario. Toujours pas de date de sortie pour le soft très prometteur de Quantic Dream…

God Of War, Kratos, sa barbe de hipster et sa hache, son garçon et son arc, dans une vidéo explosive qui nous en met plein la vue. J’ai tellement hâte de reprendre les aventures du fantôme de Sparte début 2018.

Ace Combat 7 : Skies Unknown, j’en ai un peu marre de l’attendre celui-là et c’est pas son trailer qui va apaiser mon impatience ! Atterrissage prévu en 2018

Les DLC Uncharted 4 Lost Legacy et Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds parce ce que j’ai adoré les deux jeux et que j’ai bien envie de me replonger dedans pour quelques heures supplémentaires! Sorties respectives le 22 août et fin d’année.

NINTENDO

Super Mario Odyssey est LE jeu excepté Zelda Botw, Splatoon 2 et Mario+Rabbids qui me donne envie d’acheter une Switch. L’univers est immense, le gameplay diversifié, l’idée d’utiliser la casquette de Mario est une idée de génie. Sortie des tuyaux prévue le 27 octobre 2017 et autant vous dire que j’aurai une Switch d’ici là!

Mario + Rabbids Kingdom Battle, l’incongrue visite des Lapins Crétins au Royaume Champignon ! Un genre de jeu d’aventure/tactical/RPG au tour par tour. Original et loufoque, j’aime le côté décalé et l’ambiance du soft du peu qu’on en a vu. Sortie prévue le 29 août 2017 sur Nintendo Switch.


Ainsi s’achèvent les conférences de l’E3 2017, une édition en demi-teinte à mon goût. Au jeu de qui a réalisé la meilleure conf’, Ubisoft le remporte haut la main! Passion, émotion, action, suites et nouveautés, tous les ingrédients étaient réunis pour nous livrer une grande conférence. Microsoft s’est cantonné à une intense présentation de 42 jeux. Si A Way Out a conquis le public, la conf’ d’EA est redescendue comme un soufflé. Bethesda a été plutôt décevant dans son ensemble. Sony s’est reposé sur les lauriers et n’a pas forcé. Nintendo a proposé un Spotlight bref et efficace.

Dans la floppée de jeux présents dans mon bilan, voici mon best of : A Way Out, Anthem, Far Cry 5, The Crew 2, God Of War, Detroit Become Human et Super Mario Odyssey. N’hésitez pas à me dire les jeux qui vous ont marqué en commentaires et partager votre ressenti sur l’E3 2017. 

Laisser un commentaire