Voyage au Japon : Partir 15 jours avec un budget serré

Demain c’est le grand jour, je décolle pour le Japon. Destination de rêve pour la plupart des geeks et autres otaku, je convoite de m’y rendre depuis mon plus jeune age. Et c’est donc à 30 ans que j’ai la chance de visiter ce merveilleux pays. Nous le savons, le Japon est une destination chère et mon budget n’est pas illimité. Je partage donc ici mon organisation finale pour « petit » budget.

Qui dit Japon dit généralement gros budget. Ce qui s’avère vrai dans la plupart des cas. Heureusement des solutions pour réduire les dépenses existent. A qui s’adresse cet article ? Il faut savoir que je pars au Japon avec mon grand frère qui a près de 40 ans, nous voulons donc un minimum de confort et d’organisation. Il n’est pas question ici de voyager au gré du vent, sac à dos sur les épaules et espérer trouver un couch surfing ou une auberge bon marché. Ce genre de voyage doit être une expérience géniale et j’aurais pu opter pour cette solution si j’étais parti seul et plus longtemps. Ici nous sommes deux hommes qui partons au Japon 15 jours avec un certain budget que je considère comme serré.

J’ai la chance de partir au Japon car mes amis et ma famille ont créé une cagnotte pour mes 30 ans d’un total de 1200€ ! Une sacrée somme qui a permis de me projeter sur un voyage 6 mois après mon anniversaire. Voici donc mon budget de base même si j’ai rajouté pour me faire plaisir sur place et rapporter des souvenirs, vous vous en doutez. Point de comparatif ici des solutions les moins chères, ce sont juste mes choix personnels. Alors voici mes solutions de transports et d’hébergement (le gros du budget en somme) ainsi que le choix de mon itinéraire pour visiter un max d’endroits.

Fixer les dates

Commençons par le commencement, quand partir au Japon ? Après quelques rapides recherches et témoignages de l’entourage, il s’avère que les mois d’avril et mai sont les plus propices pour un voyage au top point de vu météo nippones. Du coup, nous avons fixé les dates du 27 avril au 12 mai. En plein pendant la Golden Week… nous devrions avoir des surprises !

Le billet d’avion

Souvent un gros morceau, trouver le billet d’avion le moins cher possible aujourd’hui est devenu une mission qui prend des heures et des jours de recherches. Entre tous les comparateurs qui prônent le meilleur prix, on a de quoi faire sur notre ordi pour au final connaitre toutes les compagnies aériennes qui se rendent à destination. De notre côté, nous avions d’abord regardé sur le site Voyagepirates qui proposait un A/R dans les 350€ mais nous passions par Londres au retour avec Air China. Pas top. Puis nous avions trouvé un vol sur Swiss Air à 550€ A/R qui était vraiment pas mal mais notre budget ne devait pas dépasser 500€ A/R. Mon frère a eu l’idée d’attendre les soldes… Idée angoissante quand on sait que le prix des billets augmentent avec le temps. Force m’est de reconnaître qu’il a eu raison!

Il s’avère que Qatar Airways a mis des vols en promo pour l’Asie durant une semaine en janvier. Il semblerait que cette semaine soit reconduite chaque année… Et par miracle, notre A/R nous a coûté… 398€ chacun ! Qatar Airways seconde compagnie mondiale, nous voyageons sur Airbus A380 et Boeing 777… le pied ! En tout cas, un A/R pour Tokyo au départ de Paris (ou Nice d’ailleurs) dépasse rarement les 550€.

Le transport sur place

Nous avons les dates, nous avons les billets, il faut maintenant dormir. 15 jours de voyage c’est court et long à la fois. Dans un premier temps, nous avons décidé de rester 5 jours à Tokyo avant de partir visiter le pays. Nous sommes passés par maintes organisations. Avant toute chose, il faut savoir qu’un A/R Tokyo/Kyoto coûte environ 220€ en Shinkansen (TGV japonais) et qu’un JR Pass de 7 jours coûte 230€ (trains illimités).

D’abord l’idée de louer un camping-car durant 10 jours via JapanCampers. Solution intéressante et originale offrant l’hébergement et le transport sur place. Le prix aussi était bon, c’était environ 800€ auquel faut rajouter essence et péages (onéreux). L’originalité et la liberté ont un prix, nous étions motivés jusqu’à… ce que le vendeur japonais m’envoie le devis final sur lequel il apparaît une caution de 1000€ à déposer en liquide! C’était trop pour nous. Solution écartée.

Ensuite, mon frère a regardé les billets d’avion internes. Des prix carrément attractifs du genre 45€ l’A/R entre Tokyo et Kyoto. Quitte à prendre l’avion, autant aller plus loin. Je soumets l’idée de partir à Okinawa. Du coup, nous avions un triangle Tokyo→Okinawa→Kyoto→Tokyo pour environ 170€ en avion. Carrément rentable. Mais cela comporte des petits hics. Notamment, la valise en soute (même s’il existe des cautions à l’aéroport de Tokyo), les trajets jusqu’aux aéroports et, surtout, les transports sur place. Au final, ce n’était pas rentable. Solution écartée.

Finalement, rien ne vaut un bon JR Pass. Le plus simple et le moins coûteux. Tout petit hic, le JR Pass est valable 7 jours ouvrés et non pas 7 fois 24h. C’est-à-dire que si vous l’activez le lundi peu importe l’heure, il sera valable jusqu’au dimanche 23H59. Petit détail qui peut faire une différence. Pour pallier un peu à cela, nous avons opté pour un Keisei Pass 72H métro Tokyo avec l’A/R à l’aéroport à 5400¥ (≈45€).

Nous voilà donc avec 5 jours à Tokyo, un Keisei Pass 72h et un JR Pass. Il restera quelques petits trajets à payer ici et là mais rien de bien méchant. Voyons maintenant l’hébergement. Ci-dessous, le Keisei Skyliner pour se rendre à Tokyo depuis l’aéroport Narita.

L’hébergement

Gros sujet! L’hébergement au Japon…Grosso modo il existe 4 solutions majeures : le Ryokan, l’hôtel basique, l’hôtel capsule/auberge de jeunesse, Airbnb. Pour les plus aventuriers, j’ai lu que vous pouviez camper dans des jardins publiques, passer la nuit dans un karaoké ou encore opter pour le manga kissa. Soyons clairs le Ryokan n’était pas dans notre budget et la plupart des hôtels non plus. Les auberges en dortoir… pourquoi pas mais encore une fois, nous sommes « vieux » et exigeants donc ça sera en priorité Airbnb. Sachez qu’il faut compter un minimum de 30€/nuit/personne pour avoir un minimum de confort et d’intimité. Fan d’Airbnb, j’ai vite orienté mes recherches sur un logement entier disposant de deux lits séparés (une vraie galère).

Pour Tokyo, c’était plutôt rapide et efficace. J’ai trouvé un appart sympa à Ikebukuro pour 246€ les 5 nuits pour 2 ! Ce qui fait ≈25€/nuit/personne : on est bon! C’est après que ça s’est corsé, car nous partons de Tokyo en pleine Golden Week… De plus, nous passons les deux dernières nuits de notre quinzaine nippone à Tokyo. Nous avons opté pour une chambre double en auberge à ≈19€/nuit/pers.

Direction Kyoto. Un peu plus compliqué en cette période ET dans notre budget. Finalement, un appart s’est montré bien placé, petit mais cosy et pas trop cher : 155€ pour 3 nuits. Ce qui fait ≈26€/nuit/personne.  Là-aussi, on est bon.

Direction ensuite à Osaka en passant une nuit à Koya-San. Une nuit à Koya-san nous permet de gagner un peu de temps pour visiter la région. Les solutions d’hébergement ne sont pas pléthoriques. Le Lonely-planet conseille vivement de passer une nuit dans un temple… Alors oui l’expérience nous tentait mais hors-budget (≈100€/nuit/pers). En revanche, il mentionne et conseille une auberge capsule qui semble carrément cool. Nous allons donc passer une nuit en capsule avec petit-dej compris pour ≈43€/nuit/pers.

Pour Osaka, j’ai eu moins de difficultés que Kyoto. Le problème résidait dans l’emplacement. Je voulais un logement pas trop loin du centre (notamment de la Dotombori), histoire de visiter un max de trucs à pied. J’ai trouvé mon bonheur pour 94€ les 2 nuits ce qui fait 23,50€/nuit/pers.

Programme prévisionnel

Transport ok. Hébergement ok. Je termine juste sur un bref résumé du programme chargé qui nous attend.

• Tokyo: visites de tous les quartiers principaux (Akihabara, Shibuya, Ginza, Roppongi, etc.), marché de Tsukiji, musée national de Tokyo, musée Ghibli, divers jardins et parcs, temple Senso-ji, une petite excursion à Kawaguchi-ko au pied du Mont Fuji, Tokyo Big Sight, musée national des Nouvelles Sciences et de l’Innovation.
  • Kyoto : ses innombrables temples et leurs jardins, marché de nishiki, arashiyama et sa bambouseraie, musée international du manga, parc du palais impérial, la balade Fushimi Inari-taisha.
  • Nara : le parc Nara-koen, le temple Todai-ji et son Daibutsu (bouddha géant).
  • Koya-san : Oku-no-in, mausolée des Tokugawa,
  • Osaka : quartier Dotombori, la gastronomie, aquarium d’Osaka, Osaka-jo, Denden-Tow, Otaku Road.
  • Himeji : excursion pour visiter le château (photo-ci dessous).

Budget dépensé et prévisionnel

Je récapitule les dépenses par personne avant de partir :

• Billet d’avion : 398€ A/R sur Qatar Airways avec une petite correspondance à Doha.
  • Transports : Jr Pass à 233€, Keisei Pass 72h metro à 45€.
  • Hébergement : Tokyo 163€, Kyoto 78€, Koya-san, 43€, Osaka 47€

Ce qui nous fait un total de : 1007€ pour 15 jours au Japon avec les billets d’avion compris. Je le répète, on peut voyager pour moins cher mais on voulait un minimum de confort. Sur place on a prévu un peu plus de 1100€ pour deux ce qui porte le budget total à environ 1500€.  Je ne me rends pas compte si c’est beaucoup ou pas, je ne pense pas au vu des tarifs que j’ai pu voir. Le Japon reste une destination chère au final mais nous le savions. Effectivement, ce budget équivaut surement à un mois de voyage dans un autre pays moins riche (voire pauvre).

Voilà vous savez que ce budget est possible avec un programme chargé et faire un maximum de choses. N’hésitez pas à commenter, poser des questions ou encore partager votre expérience.

N.B: les photos de cet article proviennent de Google images et Airbnb.

5 commentaires sur “Voyage au Japon : Partir 15 jours avec un budget serré”

1. C’est plutot honnete, étant fan de l’asie je sais qu’au Laos c’était 1200 euros pour 3 semaines mais qu’on est dans un des pays les plus pauvres ! On part au pérou dans deux semaines et rien que nos transports coutent plus cher que les 15 jours que tu vas passer… Faut croire que l’asie est moins chere que les amériques 😮 !

Bon voyage 🙂

1. Je verrai bien la vie sur place aussi, peut-etre que je me fais des idées et que ça sera moins cher que je ne le pense au final 🙂
      Sacré budget le Pérou dis donc mais ça a l’air chouette aussi! Merci pour le commentaire 🙂

2. L’Amérique du sud coute beaucoup plus chere que l’Asie. (je voyage beaucoup en Amérique du sudf, Argentine, Perou, Bresil) et pour le coup, le plus chere pour moi fut les billet d’avions (même si j’ai réussie à avoir un A/R (j’ai pas utilisé le retours) pour Rio en Novembre à 6OOe (quand tu vois les prix a 1200, 1400 en Janvier… ) Bref, le vrai soucie de l’amérique du sud c’est le transport. Le pire c’est en interne. J’ai vécu un an a Rio et quand je suis allée en Argentine ça a été plus chere que mon A/R France/Brésil. Les vols interne, les bus, c’est incroyablement onéreux. Mais ça en vaut tellement le coup. En tout cas profite bien du Pérou. C’est vraiment génial là bas. 🙂

2. Il m’est arrivé deux fois déjà de passer par Qatar airways entre le Japon et la France et c’est vrai que c’est moins cher que beaucoup d’autres compagnies, mais que c’est loooong ! J’ai aussi testé par Air China et c’était bien et plus court. Pour les logements, vous vous êtes bien débrouillés avec un petit budget, bravo !

1. Merci pour le commentaire 🙂 J’avoue que c’était long ahah Mais pour le prix on va pas raler surtout que sur 15 jours c’était négligeable au final.