[OST] Mafia III

Mafia III, son ambiance sixties, ses bugs et son collector contenant deux vinyles. Voilà ce que nous allons retenir de ce jeu. Autant vous dire que le collector me faisait de l’œil depuis son annonce mais fort d’une expérience amère, j’ai sagement attendu que son prix baisse considérablement pour me le procurer. Passons sur le contenu, je vais vous parler de l’OST de Mafia III qui, pour moi, reste une bande originale au poil que je vous présente ici.


Point d’éloges sur l’ambiance ou de blâme pour l’expérience tout juste moyenne de Mafia III, je vous parle strictement de la musique qui a été composée et choisie avec soin. A l’instar de jeux comme Metal Geat Solid V : The Phantom Pain, Mafia III se dote d’un score et d’une playlist de morceaux licenciés. C’est pourquoi le collector contient deux vinyles distincts et non pas un double vinyle. Explications.

La bande originale a été composée par deux hommes qui n’en sont pas à leur première OST vidéoludique : Jesse Harlin et Jim Bonney (on dirait vraiment des noms de personnages du jeu). En deux mots qui sont-ils ? Jesse Harlin travaille depuis plus de 15 ans pour LucasArts et a composé la musique de plusieurs jeux Star Wars : The Old Republic. Jim Bonney est un musicien de scène avant d’être compositeur et sound designer pour jeux vidéo tels que les Mortal Kombat ou Bioshock Infinite. Par conséquent, deux hommes du métier en qui Hangar 13 a fait pleinement confiance.

Et pour l’OST de Mafia III, ils nous ont concocté des morceaux Rythm & Blues plutôt mélancoliques que nous pouvons entendre lors des phases d’action/infiltration/exploration du jeu ou lors des cutscenes. Je vous avoue que c’est pas forcement très « écoutable » en dehors d’une partie mais elle a le mérite de faire partie intégrante de l’univers de New Bordeaux. Quant à l’objet lui-même, on notera juste les jolis cover des vinyles visibles ci-dessous :

Passons à la partie qui nous intéresse vraiment : la bande son ou, autrement dit, la playlist de morceaux plus ou moins connus choisie pour Mafia III. Ce sont exclusivement des morceaux de musiques qui sont sortis dans les années 60 et pour la plupart qui ont cartonné. Au total c’est 101 musiques englobant plusieurs genre musicaux tels que : rock classique, country, soul, rythm & blues et même de l’authentique musique zydeco de Louisiane (genre musique créé par des français qui parlaient créole). Malheureusement, les 101 morceaux ne tiennent pas tous sur un vinyle et un coffret 4 ou 5 vinyles aurait donner lieu à une édition spéciale comme l’OST de GTA V (6 vinyles vendus dans les 120€). Du coup, on se contentera d’un Very Best Of aux petits oignons en guise de compil’ 60’s qui ravira les fans du genre avec entre autres : The Rolling Stones, Johnny Cash, Sam Cooke, The Animals, Ramones, etc. Personnellement, je ne me lasse pas d’écouter ce vinyle tant les morceaux et la qualité du son sonnent bien.

FICHE TECHNIQUE

  • Jeu : Mafia III
  • Plate-forme : PlayStation 4, Xbox One, PC
  • veloppeur : Hangar 13, 2k Czech
  • Editeur : 2k Games
  • Compositeurs : Jim Bonney, Jesse Harlin
  • Autres OST notables : Mortal Kombat, Bioshock Infinite, Star Wars : The Old Republic
  • Nombre de titres : 26
  • Ma note : 2,5/5

Ci-dessous la playlist de morceaux licenciés (98 présents ici) :

Laisser un commentaire