[OST] 13 Reasons Why : Une bande son aux petits oignons

La série Netflix du moment 13 Reasons Why connait un franc succès. Avec son univers lycéen américain et son synopsis original et intrigant, il n’en fallait pas moins pour que cette série me plaise. Et comme il faut que tous les ingrédients soient bons pour réaliser une bonne recette, sa bande son a été méticuleusement cueillie pour notre plus grand bonheur auditif. Petit coup d’œil sur la sélection des morceaux.


13 Reasons Why n’est pas sans rappeler, à juste titre, le jeu vidéo épisodique français Life is Strange. Un univers identique, un scénario plein de mystères, un personnage principal paumé, des émotions à tire-larigot et une bande son aux petits oignons. Plutôt orientée nouvelle scène indépendante, vous pouvez retrouver toutes les infos sur l’OST complète de Life is Strange dans mon article dédié. L’OST de 13 Reasons Why joue la carte de l’indépendant combiné avec de grands classiques.

Avant de découvrir les artistes présents dans la série, il faut savoir que la playlist a été concoctée par Dylan Minette (Clay Jensen) en personne et le créateur Brian Yorkey. Il explique dans une interview accordée au site Popsugar qu’il a pu proposer un choix de morceaux et d’artistes au créateur. Ce dernier a pris cela très au sérieux et de là est née leur collaboration. A savoir aussi que l’acteur est responsable des posters accroché aux murs de la chambre de Clay Jensen. Nous pouvons en effet apercevoir des affiches de groupes tels : The Cure, Bon Iver, Arcade Fire, et autres. Voici une réponse de Dylan issue de l’interview traduite par mes soins :

J’ai eu une discussion avec Brian dès le début sur quelles chansons devraient être sur la bande son. J’ai adoré qu’il soit si ouvert et cela a été une vraie collaboration. Il y a tellement d’artistes sur l’ost dont je suis fier. Et la chambre de Clay est remplie de posters de mes groupes préférés. Il y a plein d’autres artistes que j’aurais aimé voir là, mais je ne pense pas que Clay aurait aimé. Vous verrez plusieurs posters d’Arcade Fire, Bon Iver, The Cure, The Shins et d’autres trucs cool. Je voulais m’assurer que tout fasse vrai, et je voulais que l’atmosphère soit appropriée. Il y a aussi un côté intemporel à la série, parce que ça parait moderne et que ça se passe dans un lycée d’aujourd’hui, mais je pense que ça peut aussi concerner les adultes. Il y a quelque chose qui sonne très vintage à propos de ça. Peut-être Tony dans sa voiture, la Mustang. Peut-être la musique, car Joy Division joue un grand rôle dans le premier épisode. Ainsi, il y a des choses qui renforcent cette intemporalité et semblent pouvoir se produire à n’importe quelle époque, même si ça se passe aujourd’hui. Tout le monde peut se sentir concerné, soit en regardant soit en écoutant. Ils s’identifient d’une certaine manière, et se sentent impliqués.

Quant à la playlist à proprement parler, Selena Gomez a largement collaboré pour l’OST de 13 Reasons Why. On y retrouve aussi Joy Division, The Cure, M83, The Kills ou des artistes indépendants moins connus tels que Lord Huron à qui l’on doit le saisissant morceau The Night We Met de la scène du slow entre Clay et Hannah (les paroles sont probantes). En tout ce ne sont pas moins de 36 morceaux qui ont été choisis. Tous ces morceaux renvoient à une émotion particulière d’un moment particulier de la série. Que ce soit du rock, de la pop ou de la musique alternative, vous y trouverez votre compte à ne pas en douter. Alors bonne écoute!

FICHE TECHNIQUE

  • Série : 13 Reasons Why
  • Créateur : Brian Yorkey
  • Production : Netflix
  • Nombre de titres : 36
  • Ma note : 4,5/5

Ci-dessous, un album officiel de 13 morceaux disponible sur Spotify ainsi qu’une playlist regroupant 35 des 36 morceaux présents dans 13 Reasons Why.

Laisser un commentaire