Geek Contest N°1 : L’histoire d’un temps

Voici venu l’heure d’un tout nouveau concept carrément sympathique intituél Geek Contest. Déjà plusieurs participations ont été recensées et c’est avec grand plaisir que j’ajoute la mienne. Proposé par le copain blogueur Piece of Geek, le principe est simple : un thème est donné pour lequel il faudra citer une liste de cinq objets/choses geek. Voici ma proposition sur le thème : le temps.


Difficile pour moi de passer à côté de ce sympathique concept surtout avec un thème pareil. Autant vous dire que la sélection a été draconienne. J’ai donc pris la liberté de vous citer les choix mis de côtés en plus de mes cinq choix retenus. Sans plus attendre découvrez mon premier numéro du Geek Contest ayant pour théme : Le Temps.

#1 Un jeu vidéo : Ocarina of time

Comment ne pas honneur au jeu qui a inspiré le nom de mon blog : Zelda : Ocarina of Time. Inutile de revenir sur ce chef d’oeuvre vidéoludique présent dans plusieurs de mes TFGA (Nos amis les bêtes, Ces lieux où on irait bien en vacances). Le petit Link voyageant à travers le temps accompagné de son Ocarina, tantôt enfant dans un Hyrule paisible, tantôt jeune adulte dans un sombre Hyrule à peine reconnaissable. Je ne m’éternise pas sur le sujet, c’est un choix plus que logique pour moi.

Dans le même thème, j’aurais pu citer Quantum Break dont j’ai adoré le concept et le scénario autour des particules du temps, ou Life is Strange avec sa direction artistique et son univers original.


#2 Un film : Interstellar

Ce film… Mais ce FILM! Interstellar m’a littéralement happé dans son voyage intersidéral. Je l’ai trouvé original et intéressant avec un côté conte complètement assumé. Puis il y a des scènes qui ont marqué les esprits notamment la séquence sur la planète « vague » dont l’espace-temps diffère complètement du notre.  Bref, vous l’avez compris, je suis fan de ce film et son OST signée par le grand Hans Zimmer.

Mon second choix était porté sur le film Cube² qui propose cette fois-ci, des salles aux espaces-temps différents qui ont donné lieu à des scènes que j’ai adorées. Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille vivement. Personnellement, j’ai adoré la trilogie Cube.


#3 Une série : Flash Forward

Voilà une série qui n’a pas rencontré le succès qu’elle méritait, Flash Forward. Un synopsis plutôt simple : la population mondiale connait un black out de 3 minutes durant lequel chacun est témoin d’un moment de son avenir… Bien entendu, des milliards de personnes qui s’évanouissent simultanément pendant 3 minutes entraînent des catastrophes mais ce n’est pas le sujet de la série. En vérité, cela va se révéler plus complexe. J’ai kiffé cette série et son unique saison qui ne verra sans doute jamais de suite. De plus que le casting était vraiment bon avec notamment Joseph Fiennes ou encore Dominic Monaghan qu’on retrouve étrangement dans Quantum Break…

J’ai hésité avec l’anime Noein qui comporte une seule saison à l’instar de Flash Forward. Il est question de guerre interdimensionnelle, monde parallèle tout ça tout ça… Il date de 2005, si vous ne connaissez pas je vous le recommande vivement !


#4 Un livre : Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Je dois avouer que je ne lis pas de livres de SF donc je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose sur les voyages dans le temps ou sur un sujet semblable. Par hasard, j’ai lu ce livre de Guillaume Musso qui raconte l’histoire d’un homme qui va revivre plusieurs fois la même journée au terme de laquelle… il meurt! Cela pose la question : Que feriez-vous de votre dernière journée ?

Question qui m’amène directement à mon second choix : le manga Ikigami dont j’ai écrit une petite critique. L’histoire prend place dans un plausible Japon où 1 écolier sur 1000 reçoit une nanocapsule mortelle présente dans un son vaccin qui le tuera entre 18 et 25 ans. Le personnage principal est un fonctionnaire chargé de délivrer le préavis de mort aux personnes concernées. Ce préavis signe le début de vos dernières 24h… Un manga en 10 tomes que je ne peux que vous recommandez.


#5 Un objet : Contre-Mesure de Quantum Break

Alors là je dois avouer que j’ai galéré pour trouver un objet lié au thème. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la Contre-Mesure de Quantum Break, la pierre angulaire du jeu, l’objet de votre quête qui sauvera le monde des abysses temporelles et réparera la fracture temporelle. D’ailleurs, une version collector avec la Contre-Mesure en taille réeel aurait été cool ! Peut-être pour Quantum Break 2 qui sait… On a le temps, Remedy semble travailler sur d’autres projets. En tout cas, Quantum Break est loin d’être parfait mais propose une nouvelle expérience hybride entre le jeu vidéo et la série. Laissez-vous tenter…

Pas de second choix ici vous l’aurez compris.


Et voilà c’est ainsi que se termine ma première participation au Geek Contest initié par Piece of Geek dont je vous invite à lire sa propre liste. J’espère avoir été un tout petit peu original et surtout vous avoir fait découvrir une ou deux choses. Le deuxième volet démarrera le 1er mai avec pour thème : Nos amis les animaux. N’hésitez pas à commenter et me dire ce que vous pensez de cette liste. Je vous dis à très vite sur le blog.

2 commentaires sur “Geek Contest N°1 : L’histoire d’un temps”

  1. Yeaaah tu es le premier a parler de Flash Forward enfiiin. J’adore cette série. Tellement dommage qu’elle ait été arrêté 😞. Je lis pas mal de guillaume musso pendant mes vacances, je connaissais pas celui là. Ca va être mon prochain musso ^^. Ikigami j’avais essayé de lire mais je me souviens plus trop pourquoi j’avais pas aimé… Merci pour ces belles découvertes 👊

    1. Yeah! Merci 🙂 Flash Forward c’est vraiment trop dommage oui 🙁
      Je pense que t’as du arrêter Ikigami car il a des longueurs et le schéma est répétitif tome après tome. Il faut arriver dans les derniers pour que ça bouge enfin ^^
      On se retrouve pour le prochain Geek Contest 😉

Laisser un commentaire