[OST] The Fountain

Dans le monde des OST, il y a celles qui sont bien et celles qui sont juste parfaites. En voici une : la musique du film The Fountain composée par l’excellentissime Clint Mansell en collaboration avec Kronos Quartet. Cette OST a été taillée sur mesure pour ce film.


Je ne cache pas mon amour inconditionnel pour Clint Mansell, ce compositeur hors-pair qui a signé la BO culte de Requiem for a Dream. Mais celle de son troisième film moins connu, est, pour moi, la meilleure musique de film de tous les temps. Je pèse mes mots, c’est littéralement l’album que j’emporterais sur une île déserte : l’OST de The Fountain.

Un classique d’une rare justesse, une composition parfaite qui fusionne avec les images, des morceaux simples et complexes, des frissons et de l’émotion, en d’autres mots c’est juste parfait. Je ne suis certainement pas objectif mais écoutez avant de juger. Pour l’avoir vu en concert, c’est encore mieux en vrai ! Pour ma part, l’OST de The Fountain fait partie des compositions qui font le film. Je ne me lasse pas de l’écouter même après toutes ces années.

Un mot sur le sublime vinyle édité par Mondotees. Pour l’occasion, les morceaux ont été remastérisés au AIR Studios London et la pochette illustrée par l’incroyable artiste américaine Nicole Gustafsson. Ce vinyle ultra collector a été vendu à l’occasion de la MondoCon en novembre 2016 et je suis heureux d’en posséder un exemplaire. La couleur jaunâtre un peu irisée de marron rappelle l’arbre de la vie présent sur la pochette et surtout dans le film. La qualité sonore est impeccable tant dans les aigus quand dans les graves. La qualité de ce vinyle est exemplaire.

Alors merci à Clint Mansell pour cette OST mémorable. Je vous laisse (re)découvrir cette bande son présente sur Spotify et surement d’autres service de musique en streaming. Je vous invite à écouter Death Is The Road To Awe afin de voyager et de ressusciter…

FICHE TECHNIQUE

  • Film : The Fountain
  • Réalisateur : Darren Aronofsky
  • Compositeur : Clint Mansell
  • Autres OST notables : Requiem For A Dream, Mass Effect 3, Black Swan, Black Mirror S3E4 San Junipero
  • Nombre de titres : 10
  • Ma note : 5/5

 

Laisser un commentaire