Mon top 5 vidéoludique 2016

Joueur exclusivement console, ne soyez donc pas surpris de ne pas voir de jeu PC dans mon classement. Avec le recul, l’année 2016 fut bonne en terme de jeux vidéo. Malgré l’arrivée de nouvelles licences telles que Quantum Break, No Man Sky, Recore, Steep ou encore Overwatch et outre les remasters à foison, 2016 a été principalement marquée par des suites de qualité. Je constitue mon classement en fonction de l’envie que le jeu me procure. Je parle ni de rejouabilité ni de durée de vie, à la question : « Quels jeux ai-je vraiment accrochés au point d’avoir envie de les finir d’une traite et/ou à 100% ? » Réponse :

#5 Inside

Quel jeu ! Meilleur jeu indépendant de l’année pour ma part. Tout est bon sur toute la ligne, l’univers, l’ambiance, la direction artistique, l’ambiance sonore, tout je vous dis ! Le seul défaut que je peux lui reprocher, c’est son manque de difficulté. A quand le prochain jeu signé Playdead ?

#4 Paper Mario : Color Splash

Certainement la bonne surprise de cette année. Le retour de Paper Mario sur Wii U pour cette fin d’année est une vraie bonne nouvelle. Comme d’habitude avec Nintendo, un level design au poil, un humour décalé, une bonne localisation, une durée de vie plus que correcte et une aventure aussi insolite qu’incroyable. Malgré quelques défauts, il mérite largement sa place dans ce top !

#3 Gears of War 4

Le nouvel opus des Gears avec le digne fils du légendaire Marcus Phenix en personnage principal marque le début d’une nouvelle ère.  C’est beau, ça fait plaisir de retrouver la licence, les améliorations sont présentes, avec un gameplay optimisé et des détails graphiques de haute voltige, des nouveaux ennemis dont des sacs à PV à n’en plus finir, et un aspect tower defense très intéressant. Vivement la suite !

#2 Uncharted 4 : A Thief’s End

La fin d’une aventure qui marquera les esprits. Naughty Dog signe ici un jeu de grande classe et nous sort un bouquet final en apothéose. De l’action, de l’émotion, de la profondeur, des voyages, des frissons, des rires et un trésor enfoui… Certainement un des jeux les plus beaux graphiquement de cette année, l’histoire est à la hauteur de la réalisation : sublime. Rien que d’en parler, j’ai envie d’y rejouer.

#1 Forza Horizon 3

Tout simplement un jeu de courses splendide au contenu dithyrambique ! Toute la puissance de Turn 10 et Playground réunie pour nous propulser en Australie au volant de 350 bolides. Ajoutez à cela une bande son de malade et une ambiance générale plus que crédible et vous avez mon jeu de l’année ! Je n’arrive pas à me lasser de jouer à Forza, seul ou avec des potes, c’est toujours de la bombe!

Mes attentes pour 2017

L’année 2017 s’annonce vraiment excellente ! Avec l’arrivée de la Nintendo Switch et surement le Projet Scorpio de Microsoft, j’attends principalement les jeux suivants :

Horizon Zero Dawn : une nouvelle licence aussi ambitieuse qu’originale avec un nouveau moteur, cela ne peut-être que bon. Le jeu est entouré d’un mystère aussi grand que son open world. J’ai hâte de me plonger dans cet univers post-post-apocalyptique pour chasser du mecha-dinosaure !

Ghost Recon Wildlands : un jeu multi qui me fait de l’œil. Le côté mêlant stratégie et liberté semble fantastique. En coopération avec 3 potes, ce jeu doit envoyer du lourd.

Ace Combat 7 : mais oui ! Le prochain volet d’Ace Combat va tout péter j’en suis sûr, du moins je l’espère fortement !

Scalebound : LE jeu sur Xbox qui me fait vibrer. Chasser des gros monstres avec un dragon ET ses potes, je dis OUI ! A voir quand ça sortira et surtout sur quelle console…

Zelda Breath of the Wild : toujours pas de date de sortie officielle mais nous avons déjà vu des extraits de gameplay donc j’ai bon espoir qu’il fasse partie du line up de sortie de la Switch ou du moins qu’il sorte dans la foulée. On l’aura attendu mais on l’aura enfin! Certains ont attendu 10 ans un jeu…


Voilà ce classement terminé, d’ici la sortie de Horizon Zero Dawn, je dois commencer/finir God of War Remaster, Battlefield 1, Watch Dogs 2, Everybody’s Gone to the Rapture, Far Cry 3 Blood Dragon, Halo 5, Murder Soul Suspect et Furi. Cela fait quelques jeux et pas mal d’heures en prévision! Sachant que je joue à FIFA 17 et Rocket League en parallèle… Comme chaque année, j’ai demandé un capital temps bonus au Père Noël.

Laisser un commentaire