TFGA N°14 : Le changement c’est maintenant

Avec un précédent TFGA consacré aux nostalgiques et leur « C’était mieux avant », place ce mois-ci à ceux qui vivent avec leur temps. « Le changement c’est maintenant »… mais qu’est ce qui a changé ? Beaucoup de choses certes… pour le pire comme le meilleur. Je vais tacher de retenir ici, en toute subjectivité, que le meilleur de l’univers vidéoludique de ces dix dernières années. A l’aube du troisième Noël de la 8e génération des consoles de salon, faisons un tour des choses positives que nous ont amenées les professionnels des jeux vidéo. Place au TFGA N°14 : Le changement c’est maintenant !

#5 Maintenant on joue en ligne

rocket_league_antenne_deconnecteParce que jouer en local c’est carrément cool, jouer en ligne c’est bien plus pratique quand on a une vie d’adulte aux mercredi après-midi bien remplis. Eh oui… malheureusement se réunir pour jouer avec les amis devient très difficile voire impossible quand on ne vit plus dans la même ville. L’avènement du jeu en ligne sur consoles permet de nous réunir le soir et de jouer tranquillement (ou pas) que ce soit à 2 ou plus. Une bonne partie de Rocket League le dimanche soir entre amis c’est quand même plaisant non ? (à part quand on a un ping de 250 hein !)

#4 Maintenant on joue à des jeux indépendants

indie-game-charactersEvidemment ils existaient avant ! Mais aujourd’hui ils sont mis en avant et certains géants devraient s’en inspirer tant la direction artistique de certains jeux indé est incroyable et l’expérience inoubliable. Tous les citer ici serait trop long bien entendu. Je suis juste content de pouvoir jouer à autre chose que les grosses licences au budget gargantuesque dont l’expérience n’est pas forcément à la hauteur du projet. Et étant un joueur exclusivement console, j’étais passé à côté de quelques pépites dont je ne regrette absolument pas l’acquisition. Je pense notamment à Hotline Miami, Super Meat Boy, Rogue Legacy et j’en passe. Alors un grand merci à toutes ses personnes qui font des jeux vidéo avec un cœur de passionné et non avec le porte-monnaie d’un actionnaire.

#3 Maintenant on a de superbes graphismes HD

Web-Promo-Screen-10Bah oui hein ! Forcément, notre génération a grandi avec la culture de l’image. Les révolutions VHS –> DVD –> Blu-Ray c’est quand même pas rien ! Alors oui je suis content de pouvoir jouer à des jeux HD aujourd’hui sur ma grande télé qui est aussi cher que plate. Je ne parle de graphismes réalistes hein mais bien de graphismes HD aux détails et couleurs infinis qui nous procurent des décors toujours plus beaux et immersifs à condition bien sur que la direction artistique suive… Rajoutez à ça les moteurs physiques toujours plus poussés et précis, la mo-cap pour l’expression des émotions (de Max Cauldfield par exemple), la gestion de la météo, le cycle jour/nuit, et nous voilà bien dans une nouvelle ère numérique déjà bien aboutie. Exit les bugs de certains jeux dont je ne citerai pas les noms mais que vous pensez tellement fort que je les entends d’ici.

#2 Maintenant on a des bandes-son fantastiques (musiques, bruitages, dialogues)

nintendo_gameboy_gifJe ne parle pas que de l’OST d’un jeu qui m’est si chère, mais de tous les sons que nous entendons lorsque nous jouons. Que ce soit la musique, les voix des personnages, le son des armes, le bruit de nos pas en fonction du sol, le son du moteur et des pneus qui crissent et, pour être dans l’actualité, tous les bruitages officiels de Star Wars ! Je trouve que tout cela bonifie notre immersion malgré quelques VF ratées où les synchro sont tout simplement dignes des télénovelas. Le son 8-bit restera gravé dans notre mémoire tel un mythe mais gardons le pour les grandes occasions (voilà j’ai le « ding » du logo Nintendo de la Game Boy et la musique de Tetris dans la tête merci !).

#1 Maintenant on peut partager notre expérience

partagerComment parler de jeux vidéo aujourd’hui sans parler de partage sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou encore les sites ? La nouvelle génération a rendu cela encore plus simple avec la possibilité d’enregistrer des screenshots et des vidéos de nos parties en deux temps trois mouvements. Quel plaisir de partager notre réussite sur un passage plus qu’ardu, un bug rigolo ou pas, ou juste un plan sublime. Ceci amène à partager notre expérience et débattre sur un jeu quel qu’il soit. Rajoutez à cela la possibilité de streamer directement notre partie et cela a fait une tonne d’heureux. Personnellement, je ne stream pas mais je partage volontiers des images et des petites séquences de jeux vidéo.


Mon TFGA se termine la dessus car les jeux vidéo doivent être que de l’amour et rien d’autre ! C’est un loisir avant tout et aujourd’hui nous pouvons partager tout cela facilement avec une grande communauté. Ne laissons pas les rageux et les haters alimentaient une fausse guerre de consoles ou nous pourrir l’ambiance car nous ne sommes pas assez bons pour jouer avec eux. Tant qu’il y a du plaisir, le reste n’importe peu. Merci aux lecteurs d’avoir pris le temps de lire mon petit sur un sujet qui me convient parfaitement. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles BO.

2 commentaires sur “TFGA N°14 : Le changement c’est maintenant”

  1. Béh ? J’étais persuadé d’avoir déjà commenté ton article … je corrige donc l’erreur lors d’une relecture inopinée 😮

    J’étais d’ailleurs de bonne humeur jusqu’au moment où je suis tombé sur ceci : « la mo-cap pour l’expression des émotions (de Max Cauldfield par exemple) » … franchement, tu cites là l’héroine n°1 de l’année dont le panel d’expressions s’étoffe sur les doigts d’un manchot :p

    Plaisanteries à part, entièrement d’accord avec ton classement et ta réflexion finale, même si ce que tu dis dans ton #5 est particulièrement bien pensé. C’est vrai que j’adorais moi même le jeu en local, lui trouvant bien plus d’avantages que le jeu en ligne. Mais en fait, nos vies ont simplement évolué et il est vrai que se réunir physiquement relève parfois de l’exploit. Merci à la next-gen de compenser tout ça, grâce au jeu en ligne ! 🙂

    1. Merci encore une fois de laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir. Tu te doutes que la mocap de Max était une boutade dédicacée pour toi hein. Après réflexion, je pense que j aurais aussi pu mettre les trophées/succès qui sont plus ou moins importants selon les joueurs mais en débloquer un fait toujours plaisir (surtout lorsque que c’est dû à notre skill ou tout simplement à une chance miraculeuse).
      Merci en tout cas pour tes compliments sur mes réflexions, ça donne de la confiance pour les prochaines !
      Quant au jeu en ligne, je serai ravi de jouer avec toi/vous un de ces quatre ! 😉

Laisser un commentaire