TFGA N°15 : Mes jeux de 2015

Et nous voici à quelques jours de Noël 2015 pour faire un bilan vidéoludique d’une sombre année durant laquelle notre pacifique pays a été ébranlé par des écervelés qui ignorent comment entretenir une barbe correctement… Mais bref, revenons à nos moutons ou plus précisément à nos jeux vidéo. Je ne sais plus qui disait (peut-être toi Alex ?) « Qui se rappelle d’un jeu qu’il a fini cette année ? ». Pas de problème pour moi car j’ai rigoureusement noté tous les jeux que j’ai fini en 2015 sur cette page dédiée. Voyons maintenant lesquels méritent leur place dans ce TFGA N°15 intitulé : Les jeux de votre 2015.

#5 Never Alone

never_alone

Ce jeu indépendant réalisé par des Iñupiat (des inuits ou des esquimaux d’Alaska si vous préférez) a été pour moi une vraie surprise. Ce n’est clairement pas un chef d’oeuvre ni un grand jeu mais il prouve que les jeux vidéo peuvent être autre chose que les Call Of et Assassins Creed annuels. Il est comparable au mémorable Soldats Inconnus. Un jeu qui nous apprend quelque chose et nous plonge dans un univers qui n’est pas le notre. Un documentaire interactif émouvant. Autant vous dire qu’à la fin de Never Alone, une fois toutes les vidéos de témoignages des Iñupiat visonnées, j’avais qu’une seule envie, c’était de partir vivre avec eux et faire qu’un avec dame nature ! Dans le lot, il y a une grand-mère qui explique que, durant son enfance, son frère aîné a tué une ourse polaire par erreur (on ne tue pas les femelles) et, du coup, il a ramené son ourson au village qui a été élevé avec les chiens. Pour lui faire plaisir, son frère lui faisait faire des balades à dos d’ourse polaire… Alors qui a peur de monter sur un poney maintenant ?

#4 The Wolf Among Us

the_wolf_among_us_logo

Après avoir fait le premier épisode de Life Is Strange, j’ai littéralement été séduit par le format épisodique. J’ai donc sauté sur l’occasion d’une promo sur The Wolf Among Us pour me le procurer fissa. Autant dire que j’ai vraiment surkiffé ce jeu. J’ignorais tout de l’univers et je ne connaissais pas les BD Fables. Alors quand j’ai joué à cette adaptation avec les personnages des contes remaniés dans la vie humaine vivant dans les bas fonds d’une sombre ville… L’immersion fut totale, je fus sous le charme, totalement subjugué devant l’expérience qui s’offrit à moi. Faire des choix moraux ou pas, être gentil, méchant, conciliant, menaçant, indifférent ? Autant de choix qui influent le chemin parcouru jusqu’à la fin du jeu (qui ne diffère pas trop en fonction des choix faits si j’ai bien compris). Merci Telltales de faire des jeux originaux de qualité ! Tales From Borderlands m’attend au chaud sur ma PS4… Yapluka! (GoT j’ai ni lu ni regardé…).

#3 Les Die & Retry

illustration_dnr

Je n’arrive absolument pas à me décider alors j’ai mis le genre parmi lesquels je peux citer : Rogue Legacy, Super Meat Boy, Sound Shapes, Titan Souls et Hotline Miami. Tous m’ont énormément plu ! J’ai découvert ce genre cette année (Trials excepté) et j’adore. C’est mon côté maso qui ressort. Une fois encore, tous ces jeux prouvent qu’il ne suffit pas de superbes graphismes ultra-réalistes en hyper mega hd pour faire un bon jeu. Et finir un de ces jeux procure une telle joie et satisfaction, après avoir enduré une frustration que même un taulard de longue date ne connait pas, qu’on en redemande ! J’ai platiné Sound Shapes et presque Hotline Miami. Pour le reste, je ne suis ni un Jedi ni un extraterrestre pour les platiner. Avoir vu leurs fins est déjà une belle fierté.

#2 Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

mgs_v_tpp

Un des jeux les plus attendus de l’année 2015, le dernier opus de la série d’Hideo Kojima qui aura duré près de trente ans : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Comment ne pas le citer ici ? Alors oui, nous sommes d’accord, le jeu n’est pas parfait, souffre d’un rythme lent parfois ennuyeux et redondant, sans parler du scénario où j’ai encore mal aux fesses tellement c’était douloureux… Mais voilà c’est Metal Gear ! J’ai passé près de 90h il me semble et j’ai encore envie d’y jouer car je n’ai pas tout compris fini. Ce jeu est un terrain d’expérimentations, un vivier d’idées à tester, un champ de tous les possibles, bref vous m’avez compris, c’était inenvisageable de l’écarter de ce top ! Pour finir, il a remporté le Game Award de la meilleure bande son originale même si, selon moi, elle n’est pas trop mise en valeur dans le jeu… Tiens en écrivant cela je me rends compte que ça rajoute à la frustration globale que ce jeu procure tel un membre que nous aurions perdu…

#1 Fallout 4

fallout_4

Voilà mon jeu de l’année : Fallout 4. Après 50h de jeu, je ne m’ennuie pas une seule seconde et j’ai une (méga)tonne (petite référence) de trucs à faire, à visiter, à améliorer, etc. J’adore l’univers, les dialogues, tous les personnages ont quelque chose à dire et sont tous attachants et/ou charismatiques. Puis j’ai vraiment l’impression d’être utile dans ce jeu. Je suis complètement plongé dans l’univers et je ne joue presque qu’exclusivement à Fallout 4 excepté quelques parties de Rocket League far-ci far-là (pour reprendre un grand philosophe français) à des heures déraisonnables (hein Alex et Jayjay ?)… Puis Fallout 4 est tellement chronophage… Ah tiens, si je construisais plus de lits ici, oh et puis une tourelle là, ah il faut que j’aille chercher un truc pour lui c’est vrai mais d’abord faut que j’aille revendre ce que j’ai en trop, bon je pose mon armure assistée et j’arrête… je la répare avant quand même, tiens je peux l’améliorer mais il me manque une fibre de verre bon j’y vais et j’arrête… bref si vous y jouez vous faites pareil j’en suis sûr et arrive très vite une heure tardive, très tardive même…


Ce TFGA, comme cette année, touche à sa fin et je remercie une nouvelle fois Alex-Effect pour son idée, sa grande sympathie et son travail ardu sur son blog. J’espère que ce « TFGA N°15 : Les jeux de votre 2015 » vous aura plu, je remercie toutes les personnes qui ont suivi mon blog et lu mes articles. Cela me fait plaisir et m’encourage à toujours écrire. En attendant la nouvelle année, passez de bonnes fêtes, jouez bien et écoutez bien aussi ! A l’année prochaine !

10 commentaires sur “TFGA N°15 : Mes jeux de 2015”

  1. Mégaton 😀

    J’avoue Fallout 4, chronophage au possible. Si je le trouve décevant à plus d’un titre j’ai bien du passer 50h dessus sans compter les heures, un vrai plaisir coupable.
    Never alone je voyais ça comme un random jeu de plateforme indé mais ce n’est pas le 1er retour positif que je vois, il faudra que je le fasse !

    1. Merci pour le commentaire. Fallout 4 ne me déçoit pas pour l’instant à part quelques bugs ici et là…Never Alone c’est un petit jeu de plate forme rien de fou mais qui vaut le détour!

  2. Je sors de ma stase pour enfin venir lire les TFGA, dont le tien 😀

    Et ce qui en ressort, c’est ce Never Alone dont j’avais entendu parler durant l’année qui vient de s’écouler. Ce que tu dis de lui me tente pas mal. Je n’aime pas spécialement les jeux trop « gnangnan » comme Child of Light, bien qu’il soit poétique, mais si ce titre est plus « mature » que « mignon », c’est tentant.

    S’il n’est pas en jeu gratuit dans les premiers mois du PS+ en 2016, je me le prendrai surement 🙂

    PS : Merci pour tous tes compliments, vil flatteur !

    1. Merci pour le petit commentaire ! Never Alone est un conte pour tous les ages qui te fait découvrir une culture différente et ça fait du bien. Faut pas le prendre pour plus. Je comprends ceux qui n’accrochent mais je trouve ça dommage car c’est un petit jeu assez court qui mérite le détour un peu comme un joli point de vue en vacances 🙂

  3. Je n’ai pas encore touché à Fallout 4 mais je me le prendrai peut-être courant janvier ou février. A voir…
    On se rejoins en tous cas sur MGS V. J’en ai fait mon GOTY malgré les défauts que je lui trouve (les mêmes que toi finalement) car que sont ces défauts face à des qualités aussi fortes que les siennes ? :O

    1. Alalala ce MGS V alors… Un phénomène! Merci pour le commentaire en tout cas et pour Fallout 4 je ne peux que le conseiller bien entendu! 🙂

  4. Un joli, top, je connaissais rien à part le boss MGSV et Fallout IV, du coup tu m’as donné envie de jouer à The Wolf among Us et à Never Alone.
    Si c’est dispo sur Steam, je prends ^^

  5. Fallout 4 fait parti des jeux sur ma liste d’attente, il va falloir que je trouve du temps à lui consacrer. Je suis content que tu ai découvert les die and retry cette année, c’est un genre vraiment chronophage et addictif (je ne compte plus les heures passées sur Hotline Miami 2 et Rogue Legacy!). Quand à MGS 5 je crois qu’il va vraiment falloir que je lui redonne sa chance pour mieux le redécouvrir.

    1. Fallout 4… Je le platine et après je le range lol il m a coûté beaucoup d heures mais je m ennuie jamais ! Mgs V si t as pas accroché la première fois… Je doute que ça marche la deuxième ! A voir…
      Et pour les die & retry j ai beaucoup aimé ! J ai presque platiner Hotline Miami 1 sur PS Vita ! J attends d autres jeux dans la même lignée !
      Merci pour ta visite et tes commentaires en tout cas ! Ça fait toujours plaisir ! 😉

Laisser un commentaire