TFGA N°13 : C’était mieux avant !

Loin d’être nostalgique et d’être fan du rétro gaming, je respecte toujours ce qui a été fait avant car sans cela, aujourd’hui, nous n’en serions pas là ! Et donc sans plus tarder, je vous présente mon TFGA N°13 proposé par notre ami blogueur Alex-Effect (qu’on ne présente plus) qui, malheureusement, se fait manipuler par un HibouDiurne malhonnête dont l’influence sur les sujets des TFGA ne fait plus aucun doute mais cela ne nous regarde pas! Voici donc mon top décalé sur le thème de : « C’était mieux avant… »


#5 C’était mieux avant quand les manettes avaient des fils

tfga_13_manettes_fil

Aujourd’hui, les manettes sont devenues des espèces de télécommandes et je passe mon temps à les chercher alors qu’elles sont dans un espace de 5m²… Avant, elles étaient reliées à la console, fallait suivre le fil pour la trouver ou alors nous étions obligés de l’enrouler et de poser le tout à côté de la console. Mais aujourd’hui c’est une toute autre histoire… Vous finissez votre partie et vous avez la flemme de la ranger, du coup vous la laissez à côté du lit ou du canap’ et là, comme par enchantement, elle va disparaître! Pour un peu que votre moitié la déplace pour la ranger ou pour jouer et vous passez cinq bonnes minutes à la chercher ! Et sans parler de cette foutue autonomie ! En pleine partie en ligne, pris par le jeu, vous ne faites pas attention à l’ultime notification, vous êtes le dernier survivant et BIM ! La manette se déconnecte et vous perdez la partie… de rage vous la jetez loin… très loin même car vous avez oublié qu’elle était sans fil… Puis fini le passement de jambes exagéré devant la télé avec le : « attention le fil de la manette quand tu passes »!

#4 C’était mieux avant quand on pouvait frapper nos potes

tfga_13_claque_pote

Ah le temps de la coop’ et des affrontements en local se perd… Ce temps où les injures volaient à travers la pièce (comme les manettes oui oui) parce qu’on se prenait un but dans les arrêts de jeu et que la mauvaise foi énervait nos amis… Si les coups n’étaient pas méchants, ils faisaient partis du jeu ou alors on pouvait toujours gêner notre pote en appuyant sur sa manette ou en lui donnant un coup au moment de tirer toussa toussa… en toute amitié bien entendu ! Car une fois la console éteinte tout redevenait normal ! Excepté quelques calbotes de rappel pour le but de dernière minute hein !

#3 C’était mieux avant quand on réparait les jeux

tfga_13_souffle

Rappelez-vous ce temps où le jeu ne se lançait pas ou le disque était illisible, hop nous soufflions dans la cartouche ou nous frottions le disque sur notre tee-shirt est le tour était joué ! Maintenant il faut envoyer un rapport d’erreur avec une vidéo ou un message et nous savons tous que cela ne sert à rien ! Surtout lorsque le message de disque illisible survient au mauvais moment ou alors sans aucune raison apparente ! Et la je parle des versions matérialisées hein! Car cette espèce est en voie de disparition et tend à s’éteindre… Combien de temps pourrons nous encore la protéger ?

#2 C’était mieux avant quand il n’y avait pas de sauvegarde

tfga_13_sauvegarde

Fini le temps où nous devions laisser la console allumée pour pouvoir reprendre notre partie où nous en étions. Les consoles ne se mettaient pas en veille ou il n’était pas possible de sauvegarder toutes les deux minutes à chaque ennemi battu. Et surtout, le risque de sauvegarde corrompue n’existait pas ! Nous avions quand même moins d’amertume à l’époque car nous savions ce qui nous attendait ! Finir Bloodborne ou à un Dark Souls à l’époque aurait relevé de l’impossible…

#1 C’était mieux avant quand il fallait lire la notice

tfga_13_noticesCombien d’heures j’ai passé à lire les notices des jeux dans le bus ou dans la voiture quand j’étais gamin ? Je m’imprégnais déjà du contexte et du gameplay avant d’insérer le jeu dans ma console. Aujourd’hui, nous connaissons déjà tout du jeu avant sa sortie, entre les teasers, les trailers, les vidéos de gameplay, etc. Dur de ne pas se faire spoiler et de garder un œil pur et naïf qui attend juste d’être agréablement surpris. Qu’est-ce que nous trouvons à la place des notices aujourd’hui ? Des pubs, des codes pour du contenu numérique qui n’apporte rien à l’expérience ou un accès à une bêta dans 6 mois… Je vous le dis c’était mieux avant!


En conclusion, aujourd’hui il y a toujours un hic quelque part quand nous jouons qui nous pourrit l’expérience. Avant nous savions à quoi nous attendre : le jeu est bon, c’est l’éclate sinon on zappe ! Pas de patch day one, pas de mise à jour, pas d’installation, pas de manette sans batterie, pas de pote à inviter et insulter, autant de raisons pour rager mais aucune façon pour déverser notre mécontentement excepté les réseaux sociaux et les blogs.

J’espère que ce top vous aura plu et que vous le trouverez un brin original. Ne soyons pas pessimistes, je suis vraiment heureux de l’expérience de jeu que les éditeurs et développeurs nous proposent aujourd’hui malgré quelques problèmes techniques.

7 commentaires sur “TFGA N°13 : C’était mieux avant !”

  1. Que de bonnes idées auxquelles je n’ai pas pensé quand j’ai réalisé mon propre classement !

    Le coup de la réparation c’est sacrément vrai T_T les cartouches GB/A, N64, etc … quel bonheur c’était d’avoir ce petit espoir de voir un jeu redémarrer après le coup de souffle magique … et le nettoyage de CD que l’on faisait parfois en magasin de JV, aaah 🙂

    Dans ton n°1 tu dis une phrase qui résume tout « aujourd’hui on sait tout du jeu avant qu’il soit sorti ». Je trouve ça vraiment terrible … et vrai. Punaise je le disais dans un autre classement, j’ai relu il n’y a pas longtemps le manuel de Pokemon Rouge, le truc fait plus de 4 pages quoi, truc de fou !! Et c’est sans compter la surexposition dans les médias des jeux AAA aujourd’hui, alors que la qualité du jeu n’est pas toujours présente au final …

    Alors oui même si tout n’est pas à jeter c’est clair que punaise, c’était mieux avant ^^

    1. Merci pour ton habituel commentaire! Ça fait toujours plaisir 🙂 C’est un TFGA pour lequel je n’étais pas trop inspiré et finalement les idées sont venues en écrivant tel un ogre qui mange six sangliers sans avoir faim.
      La phrase que tu relèves dans min N°1 est sans doute celle qui résume tout. C’est pas tant une question de technique au final mais un problème de surprise. Aujourd’hui, les joueurs que nous sommes, sont très exigeants car on nous promet des GOTY tous les mois et on se retrouve avec des jeux buggués à la durée de vie plus que limitée… Je prends l’exemple de MGS V que j’attendais avec impatience : je n’ai regardé que la vidéo montré à l’E3 2014 et autant te dire que c’était dur de rester caché pour ne pas avoir de spoil!

      La saison 2 du TFGA commence bien!

  2. Très bon Top ! En parcourant les participations sur ce thème, on se retrouve tous, la même convergence ^^ et j’te suis entièrement, c’est particulièrement intéressant, drôle et très vrai (pour ma part) pour le 5 surtout :p le 3 aussi, comme pour le 1 !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis content de voir que mon top parle à certains. Une époque est révolue… Il faut vivre avec son temps malheureusement…

    1. Merci pour le commentaire. La notice… d’ailleurs je me suis toujours si des personnes écrivaient dans la partie « Note » à la fin ? Enfin bon, dans le prochain nous allons voir ce qu’il y a de bien aujourd’hui! 🙂

Laisser un commentaire