[Tag] Le GamerTag

Récemment nominé par Sifhelblog dans son GamerTag, je me lance donc dans l’aventure. Réaction en chaîne oblige, les GamerTag ont commencé à fleurir dans la blogosphère vidéoludique. Le principe est simple : répondre à une série de questions et finir en nominant les prochaines plumes qui devront à leur tour y répondre et ainsi de suite…


1) A quels jeux joues-tu le plus en ce moment ?

En ce moment c’est J-Stars Victory + sur PS4 ! Petit plaisir que je me suis fait pour l’été. Certes un peu décevant mais le contenu est assez diversifié. Je joue aussi à Splatoon dont je dois atteindre le niveau 20 et aussi réaliser tous les défis des Amiibo. Pour oublier personne je joue également à Geometry Wars 3 sur Ps Vita que j’adore et, encore et toujours, à Clash of Clans !

2) A quels jeux jouais-tu quand tu étais enfant ?

Alors là… je vais me limiter à avant mes 10 ans sinon c’est pas drôle. Bah un peu comme tout le monde à l’époque j’imagine : Super Mario, Sonic, Mach Rider, Outrun, Bomberman et surtout Street Fighter II ! De souvenir, je pense que ce sont les jeux auquels j’ai dû le plus jouer dans mon enfance. Pas de préférence particulière pour Nintendo ou Sega ! Juste les bons jeux comme aujourd’hui !

3) Quel est ton top 3 de jeux vidéo ?

Un top 3… comme c’est dur cette question ! Comment puis-je retenir uniquement 3 jeux en 25 ans de carrière ? Mais bon j’ai quand même ma petite idée. Voici donc les 3 jeux qui m’ont vraiment marqué :

  • Zelda : Ocarina of Time
  • Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
  • Shenmue

Mais j’ai tellement pris mon pied avec d’autres jeux que citer ces 3 chef d’œuvres seraient réduire les expériences que m’ont procuré d’autres jeux tels que TLOU, Bioshock, Grandia II, Tales of Symphonia et j’en passe !

4) Quelle est ta dernière découverte ?

Très bonne question, je pense instantanément à Never Alone dont j’ai appris qu’un deuxième opus était en préparation ! J’adore ce genre de jeu qui aborde le support comme un outil pédagogique et non plus uniquement comme un loisir. A la manière de Soldats inconnus, Never Alone nous apprend, au travers un conte, les habitudes et d’une communauté souvent mal connue : les Inupiats (Inuits d’Alaska). Et c’était tout simplement incroyable !

never_alone

5) Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

Un rôle principal ou un rôle pour aider le personnage principal dans sa quête telle est la question. Et je vais choisir les deux ! Je pense que j’aurais aimé enquêter à la place d’Alan Wake ! Le côté écrivain maudit avec un fond de surnaturel… j’adore ! Ou alors être l’apprenti du cher Professeur Layton !

6) Quelles consoles possèdes-tu ?

Bah malheureusement pas beaucoup : le/la Gamecube, la Wii U, la PlayStation 4 et la Ps Vita. Je devrais, normalement, récupérer une Wii et une Xbox 360. Et j’aimerais beaucoup avoir les consoles Nintendo et la Dreamcast pour la collection !

7) Es-tu davantage PC ou consoles ?

Alors c’est sans équivoque : consoles ! Il faut savoir que j’ai eu ma première console à 4 ans et mon premier PC à 16… j’ai eu à peu près toutes les consoles sorties depuis la NES. Ceci dit, j’ai quand même joué un petit peu sur le PC de mon père afin de goûter aux plaisirs de Age of Mythology ou d’autres jeux du genre ! Puis je suis toujours plus à l’aise avec une manette en main pour jouer ! Un clavier c’est fait pour écrire pas pour jouer non mais ! Mais l’important reste de s’amuser et de prendre du plaisir, peu importe si c’est un PC ou une console.

consoles-jeux-video
Image par RY Spirit

8) Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

Ça dépend du jeu bien entendu. J’aime autant faire une soirée Mario Kart ou FIFA avec les amis que me retrouver dans un jeu solo au scénario trépidant ! Après je suis un grand fan de la coop’ en ligne ! Malheureusement, les jeux proposant des campagnes en coop’ se font rares…

9) Avec du recul, quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

Je pense que le vainqueur haut la main est sans doute PES 4 sur PS2. Je peux pas vous dire combien d’heures j’ai passé dessus mais une chose est sure, ce nombre ne doit pas être loin des 4 chiffres ! J’en ai fait des saisons en Ligue des Masters avec des joueurs stars comme Castolo, Minanda ou encore Eddington !

10) Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir ?

J’ai déjà précommandé les versions collector de Metal Gear Solid The Phantom Pain et de Fallout 4… mais j’avoue que Mad Max me fait de l’œil et Rainbow Six aussi… Malheureusement, je n’aurai ni le temps ni l’argent à cette période ! Je compte sur mon anniversaire en novembre et puis Noël pour étoffer tout cela.

11) Pourquoi cette passion pour le JV ?

Tout simplement parce que je baigne dedans depuis tout petit et que les interactions avec la machine sont juste magiques. N’étant pas un grand fana de la télé, je vais vite passer beaucoup d’heures sur ma console. Puis j’adore jouer que ce soit aux cartes, aux jeux de sociétés aux jeux vidéo, au ballon, j’ai toujours adoré jouer ! Et les jeux vidéo sont en constante évolution, c’était très facile pour moi de devenir passionné.

12) As-tu l’esprit « collectionneur » (éditions collector, goodies, etc.) et si oui, quelle est la plus belle pièce de la collection ou celle dont tu es le plus fier ?

Pas spécialement, même si j’aime acheter quelques éditions collector des franchises dont je suis fan, je ne m’arrache pas toute sorte de figurine ou goodies. J’ai une petite étagère qui commence à se remplir mais rien d’exceptionnel. Je suis assez fier de ma figurine d’Aiden Pierce et de mes trois Amiibo Splatoon. Ceci dit, j’achète toujours mes jeux en physique. J’aime le démat’ pour le côté pratique et facile mais je reste nostalgique de l’objet avec sa boîte et sa jaquette. Et comme dit plus haut, j’aimerais tout de même posséder les consoles Nintendo et la Dreamcast.

collection_goodies_figurine

13) Comment imagines-tu le joueur que tu seras dans 20 ans ?

Dans 20 ans ? Fiouuuuuuuuu c’est loin ! Mais j’imagine jouer avec mes marmots bien sur ! Jouer moins cela va de soi mais toujours jouer pour décompresser le soir en rentrant du travail pendant que ma petite femme dormira avec le chat sur les genoux et le chien couché à mes pieds. Ahhhh je m’y vois déjà… La question reste de savoir comment et à quoi je jouerais ? Réalité virtuelle, augmentée, en 4D ? Qui vivra verra comme on dit !

14) Quel est le pire jeu auquel tu as joué ?

D’un coup comme ça, je pense à un jeu de course futuriste sur Dreamcast du nom de Magforce Racing ! Je me souviens avoir acheté ça sans aucun avis. Erreur de débutant. Le jeu s’est révélé très pauvre dans bien des domaines : graphiquement moche, des vaisseaux au design laid, une sensation de vitesse digne d’un escargot, une maniabilité horrible… bref vous l’aurez compris, j’y ai joué cinq minutes et j’ai été le revendre.


Mon GamerTag se termine là, j’espère que cela vous a plu et que la lecture n’était pas trop longue. Merci encore à Sifhelblog de m’avoir nominé. C’est donc à mon tour de passer le flambeau à ces deux compères blogueurs : Anathema ainsi que El Rhonin.

1 commentaire sur “[Tag] Le GamerTag”

Laisser un commentaire