TFGA N°7 : Ces sons que nous n’oublierons jamais

Me revoilà enfin sur mon blog ! Comme je l’avais promis je ne manquerai pas à l’appel des TFGA proposés chaque mois par notre ami blogueur plein de bonnes idées Alex ! Je profite de mes 6h de train pour vous proposer mon top 5 de « Ces sons de jeux vidéo ancrés dans ma mémoire ». A l’annonce de ce thème, j’ai de suite pensé à mes bandes-sons préférées ! Cependant, les meilleures musiques mettant très souvent tout le monde d’accord, ce top n’aurait pas été très intéressant et aurait très certainement manqué d’originalité ! Et Alex est friand d’originalité et adore les surprises alors je vais m’efforcer de ne pas le décevoir.


Pour être honnête, je n’ai pas lu vos TFGA par peur d’être influencé mais j’en ai survolé quelques uns pour me donner un peu d’inspiration. Attention pas de plagiat hein ! A chacun son top et les sons seront bien gardés ! Trêves de bavardages ! Je vous invite à découvrir mon Top 5 qui, je l’espère, vous plaira et vous surprendra !

#5 Ode à la joie de Ludwig van Beethoven dans Peggle pour l’Extrem Fever

« J’adore sentir l’odeur du napalm au matin » disait un sage homme fan de Wagner. Ici pas de napalm mais une pluie de billes tombant sur les derniers taquets restant sur le dernier mouvement de la 9e symphonie de ce bon vieux Beethoven. Quel intense plaisir de voir votre score grimper à des sommets encore inexplorés. Je ne me lasse pas ce moment et si je continue à m’éclater à jouer à Peggle Blast sur mon téléphone intelligent, c’est juste pour jouir de ce moment de victoire totale sur des niveaux plus que résistants. Je vous invite d’ailleurs à lire mon petit test sur jeu offert par Electronic Arts. Qui a dit que j’étais un grand malade du jeu de billes ? Champion incontesté de la cour de récré en CP, CE1 et CE2 ! Après les POGS sont arrivés et vous connaissez la suite…

#4 La voix de Wario dans Mario Kart 64

Rien que l’écran titre de Mario Kart 64 mériterait d’être dans ce top mais il faut faire un choix. Wario est sans doute le meilleur personnage du jeu, sa voix de forain italien est tout simplement mémorable et son rire machiavélique. Avec les potes on a bien essayé de l’imiter quelques fois mais faudrait encore comprendre ce qu’il dit ! A part un « Here I go » prononcé avec l’accent d’un écossais ayant fini sa deuxième bouteille de whisky, les phrases de Wario ne semblent pas vraiment dire grand chose surtout lorsqu’il dit « I’m Wario, I »m gonn’win ». Bref, je suis sur que vous voyez de quoi je parle donc place au numéro 3.

#3 Les crix du KO dans Street Fighter

Que d’heures passées à exécuter des quarts de cercle pour entendre Ryu rugir son célèbre Hadoken ou autres Shoryuken et Tatsu-Maki-Sempu-Kyaku (perso je l’ai toujours appelé « Attatabouloukete »). Rien que ces trois noms font partis de la bible des sons qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo. Mais ce que je préfère c’est bel et bien la voix du personnage de mon adversaire lorsqu’il est KO (mon KO étant beaucoup moins drôle je vous l’accorde). Surtout qu’on l’entend mourir dans un ultime râle de douleur en slow motion, avouez quand même que c’est le pied non ?

#2 Le son à l’ouverture d’un coffre dans Zelda

Si ce son ne vous dit rien c’est que vous êtes un(e) vrai(e) néophyte dans le domaine des jeux vidéo. Quand je pense à cette musique dégageant un suspense intense, je pense au petit Link d’Ocarina of Time se penchant sur la pointe des pieds pour attraper l’objet que contient le coffre. Alors bien sur, le suspense n’est pas toujours à son comble car nous savons à peu près ce que contiennent les coffres dans la série Zelda. Ceci dit la joie de trouver une nouvelle arme ou un nouvel équipement dans un donjon est juste immense ! On s’attend à la boussole du donjon puis on tombe sur le grappin ! J’aurais bien cité la voix des Gorons qui est plutôt drôle et beaucoup plus facile à imiter que celle de Wario mais l’ouverture d’un coffre dans Zelda est toujours un grand moment!

#1 Le point d’exclamation quand on est repéré dans Metal Gear Solid

Voilà mon numéro 1 ! Et non je n’ai pas choisi le très célèbre son du codec mais bel et bien le son émis lorsqu’un carton se déplaçant en pleine jungle attise la curiosité d’un garde (si on n’a même plus le droit de se cacher sous un carton quand on fait un cache-cache dans la jungle… C’était mieux avant moi je vous le dis !). L’expression des gardes avec leur point d’exclamation au-dessus de la tête m’a toujours fait rire ! Imaginez si c’était comme ça dans la vraie vie lorsqu’on entend un bruit bizarre ou qu’on trouve un objet inhabituel dans un endroit incongru, votre pote pourrez vous dire : « Toi t’as encore vu un carton bouger tout seul ». Heureusement, l’intelligence artificielle a été améliorée mais ce son est toujours la référence lorsque le plus discret des « Serpents » se fait repérer. Et au passage, vivement Metal Gear Solid V The Phantom Pain!


Mon TFGA se termine ici, j’espère qu’il vous a plu et que vous avez pris plaisir à le lire ! Maintenant qu’il est fini, je m’en vais lire les vôtres ! Le prochain thème a été révélé sur twitter par Alex et sera : « Si jeunes et pourtant si… ». A nous de finir la phrase, je n’ai encore aucune idée du top 5 que je ferai alors je compte sur vous pour m’inspirer. D’ici là jouez bien et jouez plus car la vie est courte !

3 commentaires sur “TFGA N°7 : Ces sons que nous n’oublierons jamais”

  1. Alors là le coup de Wario, je ne m’y attendais pas ! Comme ta 5ème position d’ailleurs …

    Merci et surtout bravo d’avoir proposé un top sans au préalable avoir été chercher l’inspiration (qui n’aurait pas été honteuse ^^) en lisant les copains 😉

    Pour Zelda et les Street Fighters, c’est exactement ce que je cherchais à faire émerger dans les tops : des sons auxquels moi-même je n’ai pas pensé car tellement dans l’inconscient, et l’ouverture du coffre est à ce niveau … mythique.

    Content de te retrouver une fois de plus parmi les contributeurs 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 c est toujours un plaisir de contribuer aux TFGA! Puis chercher dans notre mémoire ce qui nous a marqué dans notre vie de gamer est juste génial!

Laisser un commentaire