[OST] Life is Strange : Un univers musical très personnel

Me revoici dans le train sur le retour de mes vacances ! J’en profite pour écrire mon premier billet sur le thème principal de mon blog : les OST. Et ce sera celle de Life is Strange !


Aujourd’hui, je vais enfin écrire mon premier article sur les OST des jeux vidéo. Sujet qui me tient à cœur. Et pour fêter la sortie du troisième épisode de Life is Strange, rien de mieux que de vous présenter l’univers musical de ce merveilleux jeu. Qui dit jeu indépendant, dit musique indépendante mais pas que.

La bande originale de Life is Strange a été composée par le leader du groupe français Syd Matters : Jonathan Morali. Pour ceux qui ne connaissent pas, Syd Matters est un groupe de pop-folk aux compositions originales avec la guitare acoustique comme instrument principal. La voix de Jonathan Morali nous invite dans son univers de joie et de bonheur avec une pointe de nostalgie. Vous savez c’est le genre de morceaux qu’on a envie d’écouter à la fin d’une belle journée ou sur la route du retour des vacances. En écoutant Syd Matters, seuls les meilleurs moments restent, un sourire s’esquisse sur les visages, les yeux se ferment, une bulle se forme et le songe s’installe. Alors qui mieux que Jonathan Morali aurait pu composer la BO de Life is Strange ? Dès le premier épisode, lorsque Max sort de la classe et met ses écouteurs, vous découvrez l’ambiance du jeu avec la chanson To All of You parfaitement adaptée au décor d’une jeune lycéenne américaine arpentant un couloir bordé de casiers, posters, affiches et autres tags. Et un peu plus tard dans le jeu, ce sera le titre Obstacles que vous entendrez.
Pour info, Jonathan Morali a aussi composé pour le cinéma en signant les BO des films suivants : Möbius, Les adoptés, La question humaine, Mauvaise fille.

Après avoir choisi deux morceaux de son propre groupe, Jonathan Morali s’est tourné vers des artistes plus ou moins connu aux univers musicaux assez proches de Syd Matters. Ainsi nous pouvons retrouvons dans Life is Strange, Angus et Julia Stone avec le superbe morceau Santa Monica Dream ou encore José Gonzàles avec Crosses. Dans la même scène, j’ai découvert Message To Bears avec le titre Mountains aux sonorités acoustiques bien rythmées et parfois surprenantes. Pour finir, la voix suave de Amanda Palmer avec In My Mind et celle de Bright Eyes avec Lua, viennent couronner l’ambiance à prédominance acoustique.

Pour laisser place à l’émotion, rien de mieux qu’un peu de post-rock avec Mogwai et le titre Kids Will Be Squeleton. Je trouve que le post-rock a parfaitement sa place dans un jeu comme celui-ci. Certains passages du jeu sont tout simplement magiques et une musique sans parole vient sublimer l’émotion ressentie. D’ailleurs, j’aurais aimé plus de post-rock avec des groupes comme Explosions in the Sky. Un peu dans la même ambiance, on retrouve le morceau The Sense of Me de Mud Flow avec une voix qui vient caresser l’instru comme si elle faisait partie de l’orchestre.

Bien entendu, Jonathan Morali a pensé à tout et nous propose des morceaux électro-rock à l’anglaise tels que le très bon Something Good du récent groupe à succès Alt-J ou encore Got Well Soon du groupe Breton.

Au tempo plus rapide, nous avons dans cette BO, Local Natives avec Mt. Washington et Sparklehorse avec Piano Fire à l’enregistrement Lo-Fi pour un effet indie des plus prenant.

En somme, Jonathan Morali nous a concocté une OST personnelle et équilibrée provoquant diverses émotions, tout comme le jeu. L’univers du jeu et de sa bande son m’ont immédiatement fait penser à des films indépendants comme Juno ou encore Away We Go. Ici, je vous propose la playlist des morceaux présentés, mais vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de l’OST composée uniquement par Jonathan Morali sur YouTube (dont Max joue quelques titres à la guitare dans le jeu). Petite précision, les 13 titres présents dans cette playlist se retrouvent au fil du jeu et non pas dans un seul épisode.

En espérant que cet article vous aura plu et intéressé, je vous invite à jouer à Life is Strange car c’est vraiment un très bon jeu. Vous pouvez retrouvez la critique du jeu par le blogueur, qui n’a pas sa langue dans la poche, YoannRatcliffe sur son blog Le Voyage du Chevalier de La Justice. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour la présentation d’une autre OST et de son compositeur ! D’ici là, gardez vos oreilles curieuses et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles sensations auditives !

N’hésitez pas à commenter et me dire ce que vous pensez de cet article et de ce thème. Vous pouvez aussi soumettre vos idées, je présenterai des artistes avec plaisir !

4 commentaires sur “[OST] Life is Strange : Un univers musical très personnel”

Laisser un commentaire