Peggle blast: le casse-brique fun et moderne

Pour Noël, Electronic Arts nous a gaté. Après avoir offert Plants vs Zombies: Garden Warfare sur PS4 après le Playstation Direct du 6 décembre, le célèbre studio vient de proposer Peggle Blast sur l’Apple Store et le Play Store. Peggle premier du nom a été développé par le studio PopCap Games a qui l’on doit des titres tels que Bejeweled, Zuma ou encore Feedind Frenzy. Depuis 2011, le studio américain a été racheté par EA devenu ainsi leur éditeur.


Peggle a connu plusieurs versions sur différents supports: PC, Box, Smartphone, Consoles. La dernière en date est Peggle 2 sortie le 9 décembre 2013 sur Xbox 360 et en 2014 sur XboxOne et Ps4.

Peggle fait parti de ces “casses-briques” originaux et fun avec des modes multi-joueurs. Après les deux versions sur consoles de salon, le tout nouveau Peggle Blast arrive sur nos smartphones, gratuitement qui plus est. Alors que vaut cet opus? Les développeurs ont-ils réussi à garder la même recette?

Peggle-Blast

Le concept

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Peggle, le but est simple: détruire tous les “taquets” (briques) oranges en tirant des billes depuis le haut, un peu à la manière du pachinko ou des machines à sous de fête de foraine. Le principe peut paraître simpliste mais il en est rien. Bien entendu, vous avez un nombre de billes limité et un score qui s’affiche en fonction du nombre de taquets que vous détruisez.

1423607890973

Les taquets sont de quatre couleurs différentes comme les quatre couleurs primaires : bleu, orange, violet et vert. Les bleus, majoritaires, sont les taquets basiques rapportant peu de points. Les oranges, en nombre réduit (une vingtaine environ), doivent être tous cassés pour finir le niveau. Les violets et les verts sont rares, quelques unités par niveau. Les premiers rapportent un bonus de points tandis que les seconds vous donnent droit à un pouvoir spécial.

La partie est gagnée lorsque le dernier taquet orange est cassé. Un score minimum doit aussi être atteint pour passer au niveau suivant. Si votre réservoir à billes est vide et qu’il reste des taquets oranges, vous perdez et devez recommencer.

L’ère Candy Crush

Peggle Blast se présente, comme bon nombre de jeux actuels sur smartphone, sous forme de circuit avec des mondes différents. Vous disposez de six vies au maximum. Lorsque celles-ci tombent à zéro, vous en récupérez avec le temps, à la manière de Candy Crush. Une connexion Facebook vous permet d’inviter des amis à vous donner des vies ou alors votre porte-feuille bien rempli vous permets d’en acheter.

Vos scores (souvent en centaines de milliers de points) sont transcrits en nombre d’étoiles de une à trois. Lorsque vous arrivez au niveau final du monde, vous affrontez un “boss” en trois étapes. Si vous gagnez, le monde suivant se déverrouillera au bout d’un certain temps ou moyennant quelques euros.

La mécanique est exactement la même que Candy Crush et cela rend tout aussi addict. Chaque niveau passé reste une victoire savoureuse.

La patte Peggle

Sans déroger à la règle du casse-brique, Peggle Blast nous plonge dans un univers propre. Des animaux loufoques en guise de personnages jouables avec des pouvoirs distincs nous aident à parcourir les différents mondes. Par exemple, le jeu commence avec une licorne aux allures de noble destrier. Son pouvoir, qui s’active en touchant un taquet vert, s’appelle le “super guide”. Cela allonge considérable la ligne de mire, vous permettant d’anticiper un rebond. Très utile pour atteindre les taquets les moins accessibles ou gagner des points avec du style. Plusieurs personnages vous donneront donc des pouvoirs différents. Mais attention, des ennemis sont aussi présents pour vous mettre des bâtons dans les roues en mettant de l’huile sur les taquets ou en les mélangeant à chaque tir.

apps-peggle-blast

Ceci dit tout n’est pas noir non plus, un chaudron situé en bas du niveau, se déplaçant de droite à gauche, peut récupérer votre bille et la remettre dans votre réserve.

Enfin, la mise en scène lorsque vous touchez le dernier taquet orange reste parmi les plus fun dans l’histoire du genre! Un petit slowmotion au moment où votre bille s’approche du taquet et l’hymne à la joie de Beethoven qui résonne lorsque vous le touchez. Votre niveau se transforme en machine à points avec la possibilité de gonfler votre score de plusieurs dizaines de milliers points si votre bille tombe dans le bon trou. Cette petite mise en scène s’appelle très justement l’ExtremeFever. Alors ressortez vos billes et visez juste!

1 commentaire sur “Peggle blast: le casse-brique fun et moderne”

Laisser un commentaire