Mario Kart Double Dash: Soirée Retrogaming à la montagne

Voilà un moment que je n’ai plus écrit d’article. Et celui-là est différent car je vais vous faire une confession honteuse: je n’avais jamais vraiment joué à Mario Kart Double Dash! Et apparemment il est considéré comme le meilleur de la série. Donc bon, ma vie de gamer ne pouvait prendre fin sans connaître ce monument.


Nous sommes début août dans le sud de la France et plus précisément dans l’arrière pays niçois. Avec les amis on s’organise un petit week-end à la montagne dans un chalet des parents d’un pote. Ce pote en question propose de prendre la Gamecube avec 4 manettes, Mario Kart Double Dash, Smash Bros et Mario Smash Football… Autant dire qu’il annonce du lourd et du fun! En contre-partie, il fallait que je monte la télé de mon frère. Je vous épargne les détails d’un voyage inconfortable à 5 dans une Jeep surchargée de nourriture, d’alcool et autres effets personnels. On arrive et tout va pour le mieux, il fait beau, le chalet est grand, on entend la rivière couler et les bières sont fraîches.

Venons en au fait! Sur les 5 mecs, seul le propriétaire de la Gamecube avait littéralement poncé Mario Kart Double Dash! Mais bon pas grave, je me dis un Mario Kart reste un Mario Kart! Quel naïf je fais! On branche rapidement la télé, la console, 4 manettes et c’est parti! Bien sur j’y avais déjà joué une ou deux fois mais c’était il y a fort longtemps. Je choisis Luigi et Diddy Kong (j’adore la banane géante) et en piste. Comme prévu, notre pote nous met des roustes monumentales avec un don hors du commun pour nous agacer. Pas grave, c’est fun, on rigole, le dernier fait tourner la manette. Mais alors que vaut vraiment ce Mario Kart surtout après avoir jouer de longues heures au 8 en HD?

Bon, les graphismes ont pris un coup de vieux et jouer à 4 sur un écran 82 cm, ça pique les yeux. Puis ce système de double perso/double bonus… on peut le dire aujourd’hui, il y a prescription, c’est quand même cheater de ouf! Mais c’est pas ça qui m’a le plus déranger! C’est la maniabilité! Faire un dérapage est complètement différent des autres opus! Le kart ne saute même pas! Autant vous dire que j’ai fait parler ma mauvaise foi légendaire à chaque fois que je ratais un virage! « Et je connais pas les circuits », « Dans les autres c’est pas comme ça », « Je te prends sur le 8 quand tu veux », etc. Après quelques heures de jeu, j’ai quand même réussi à contrôler mon biplace!

Ceci dit, le circuit Parc Baby est juste génial pour une guerre sans merci. Certains bonus sont quand même très fun: le Chomp, la méga banane et notre cher et tant regretté faux-bonus. Je crois qu’au fond je n’ai pas su me servir de la recette « double » car j’utilisais toujours qu’un personnage sur deux alors qu’il fallait coffrer les bonus en alternant les pilotes sans cesse! Donc en somme, un vrai bon Mario Kart avec de bonnes idées mais qui, à mon sens, favorisent trop la chance! Un exemple pour illustrer cela : Parc Baby, je suis dernier, mon pote est premier et forcément nous sommes tous ligués contre lui. J’obtiens une carapace bleue, il la voit partir, il est dég! Bonus suivant, encore une bleue! Je l’envoie direct! On arrive au dernier tour… J’obtiens ma 3ème bleue consécutive ! Unique dans ma vie de kartiste ! Bien sur je l’envoie! Rendez-vous compte, 3 bleues d’affilée et il avait assez d’avance pour que les 3 soient pour lui! Résultats des courses: il a fini dernier sous nos injures et huées complètement injustes mais tellement jouissives pour nous. L’image que je viens de trouver sur le net me parait plus qu’adéquate pour illustrer mon anecdote. carapute

Aujourd’hui, je suis content de pouvoir dire que je connais Mario Kart Double Dash et que ce n’est pas mon préféré de la série. Cela va sans dire, qu’il nous a aussi rousté à Smash et Strikers Football… Des jeux très funs aussi!

2 commentaires sur “Mario Kart Double Dash: Soirée Retrogaming à la montagne”

  1. Les 3 jeux qui font que nintendo est au top sur console de salon. Comment tu peux ne jamais y avoir joué ! Contente que tu sois de retour à la rédaction avec cette belle découverte. Cest le meilleur mario kart je confirme ;). Enfin le 8 est quand même top top 🙂

    1. Merci merci! Je n’y ai pas joué pour la simple et bonne raison qu’à l’époque je n’avais pas d’amis pour jouer avec! Du coup, je jouais à des jeux fantastiques comme: Starfox, Mario Sunshine, Zelda, Tales of Symphonia, Resident Evil, etc. Mais les temps ont changé et aujourd’hui avec la WiiU, Mario Kart 8 et Smash Bros qui arrive, je compte bien ne pas passer à côté! 🙂

Laisser un commentaire