big_fernand

Big Fernand : L’hamburger made in France

Parce que la bouffe c’est important quand on est un geek! Et en tant que tel, la malbouffe (ou junkfood pour les anglophones) reste la nourriture principale. Hier soir, c’est donc vers un énième burger que je me suis dirigé.


Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas: Big Fernand c’est The burger en plein centre de Paris. Classé dans le top 3 par plusieurs blogs culinaires, une note de 4,2 sur 154 avis google, 4 sur tripadvisor sur 287 avis et 4,6 sur 173 votes sur Facebook! En gros, si vous voulez un bon burger à Paris c’est l’adresse où il faut aller. Mais qu’en est-il vraiment? Est-il aussi bon que tout le monde le prétend? Un burger façon humburgé: qu’est que ça vaut? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Tout d’abord, sachez qu’on ne peut pas réserver. Et oui, fort de son succès, sa politique reste tout de même du fast food. Quand vous allez à McDo ou chez Quick, vous ne réservez pas votre table préférée pour 10! Donc on se donne rendez-vous devant c’est le plus simple. Et là quand vous y arrivez, vous êtes accueillis par de jeunes gens forts sympathiques, en tablier Big Fernand, qui vous donnent la carte afin que vous choisissiez avant d’entrer dans la caverne d’Ali baba. La carte plutôt atypique et originale ne propose que 6 burgers (dont 1 végétarien, oui oui vous avez bien lu! V-E-G-E-T-A-R-I-E-N). Cependant, au verso vous avez la possibilité de laisser cours à votre imagination et vos envies car il est possible de composer votre burger pour 12€ environ. Pour vous laisser le plaisir de découvrir les ingrédients disponibles, je vais juste vous dire ce que j’ai choisi. Sachez que pour les gros mangeurs (genre moi) bah pour 4€ supplémentaires, vous pouvez demander une double dose de viande.

L’attente fut de courte durée et nous voilà enfin dans l’antre de l’hamburgé. La disposition est tout en long avec sur votre gauche le comptoir cuisine style self service de cafétéria Casino, Flunch ou encore Mélodine pour ceux qui connaissent. Vous passez votre commande à un serveur qui va crier de manière très théâtrale votre commande aux cuistots. Puis vous payez, et quelques mètres plus loin, votre plateau avec votre commande dessus! Autant vous dire que pour du fast-food, chez Big Fernand ils battent des records de vitesse.

Alors voilà ce que j’ai composé en étroite collaboration avec mon estomac : double steak de race bovine (oui c’est du bœuf d’intello) cuisson bleue, avec dessus de la raclette au lait cru fondue, puis des petits oignons confits, une sauce blanche légèrement relevée nommée Dr Fernand et enfin de la ciboulette pour la touche verte!

En accompagnement, une dose de Fernandines (des frites mais en mieux) et, histoire de pas s’étouffer, une Ch’ti qui est une bière de garde à 6,4% bien meilleure que les traditionnelles H ou Kro que vous buvez chez vous!

Donc me voilà avec mon plateau à la main me dirigeant vers la table qu’on nous avait gentiment préparée. Et là si vous faites attention, vous vous asseyez sur un “plan-Q”, “7-1-Q-9” ou encore un “garage à slip”, bref autant de dénominations décalées pour ces tabourets vintage!

Passons à la dégustation: je déballe mon Hamburgé et je croque à pleines dents dedans! Je vais le décrire en plusieurs points:

l’aspect général: un peu déçu ! Le pain du bas est tout plat et mon double burger me paraît “petit”. Ceci dit, le pain du dessus n’est pas blanc et affiche de petites céréales appétissantes sur son crâne brun.

la viande: cuisson parfaite, tendre, goûteuse, rien à dire! Amateur de boeuf depuis ma naissance, j’ai été ravi.

le goût général: globalement très bon. Le mariage des différents éléments est subtil et bien fait. Le confit d’oignons est parfait, le fromage présent juste comme il faut et la sauce est parfaite.

le pain: en dépit du pain du bas aplati, le pain du haut reste croustillant et très bon.

difficulté pour manger: malgré mes 2 steaks, mon humburger est resté entier et je n’ai pas eu à m’en foutre partout pour le finir.

Je ne pense pas avoir oublier de catégories. Un mot sur leurs frites qui sont vraiment bonnes et de petites tailles avec un goût original.

En conclusion, c’est sans conteste le meilleur burger made in France en style fast food que j’ai mangé. Le seul hic, c’est qu’une fois mon plateau fini… j’avais encore faim! Et oui quand c’est bon, il y en a jamais assez! Je trouve que pour le prix, j’aurais dû/pu être rassasié…

Voilà pour moi, pour les plus curieux et les plus intéressés : le site officiel de Big Fernand.

Laisser un commentaire